Virgin 17 cède à la tentation de l'île
•C'est une « émission stratégique ». Une téléréalité « permettant à une chaîne de changer de statut », dont Gilles Daniel, directeur des programmes de Virgin 17, a annoncé hier au Mipcom, le marché international des programmes, l'arrivée officielle su...envoyée spéciale à Cannes, Alice Coffin
C'est une « émission stratégique ». Une téléréalité « permettant à une chaîne de changer de statut », dont Gilles Daniel, directeur des programmes de Virgin 17, a annoncé hier au Mipcom, le marché international des programmes, l'arrivée officielle sur sa chaîne en 2010. Voici venue... « L'île de la tentation » saison 8.
Et oui, l'île, ses feux de camp et ses séquences trash n'avaient pas pour unique fonction de tester l'amour de quatre couples confrontés aux assauts de séducteurs et séductrices sans scrupules. Cela a surtout été pour TF1, pendant sept saisons, une moissonneuse-batteuse d'audience (4,7 millions de téléspectateurs en moyenne). C'était avant que Nonce Paolini, le PDG, annonce, début 2009, l'arrêt de l'émission, qui ne cadre pas selon lui, avec les « valeurs morales » de la Une.
L'arrivée sur Virgin 17 de « ce programme de Division 1 de la téléréalité », dixit Gilles Daniel, doit bien sûr faire office de levier d'audience, mais aussi de notoriété pour la chaîne. L'émission, désormais produite par Endemol, devrait être réalisée en décembre. Avec un format plus long, des coûts réduits, un tournage plus rapide, TNT oblige. Et même « moins de tentateurs », a précisé Catherine Comte, directrice adjointe d'Endemol France.
Par ailleurs, après un arrêt de la Cour de cassation donnant raison à d'ex-candidats qui avaient demandé que leur participation soit requalifiée comme du travail, Endemol « calquera les contrats sur cet arrêt ».
Sur le fond, en revanche, rien ne change. Virgin 17 « assume l'audace, le glamour et le côté un peu sulfureux », explique Gilles Daniel. La preuve : d'ici à la fin de l'année, elle diffusera d'anciennes saisons dont elle a acquis les droits, mais aussi des « Temptation Island » venues d'ailleurs, puisque le concept est adapté dans une vingtaine de pays. Histoire de se remettre dans le bain en douceur et en bikini. W