Le départ de PPDA , l'arrivée des questions
Madame, Monsieur, bonsoir et, surtout, adieu. Si la Une n'a pas confirmé officiellement, hier, le départ de PPDA, son remplacement par Laurence Ferrari ne fait guère de doute surtout avec la petite phrase glissée par le journaliste au « 20 heures » d...Anne Kerloc'h et Raphaëlle Baillot- ©2008 20 minutes
Madame, Monsieur, bonsoir et, surtout, adieu. Si la Une n'a pas confirmé officiellement, hier, le départ de PPDA, son remplacement par Laurence Ferrari ne fait guère de doute surtout avec la petite phrase glissée par le journaliste au « 20 heures » d'hier : « On a connu des départs plus glorieux... pour l'équipe de France. » Mais la sortie de celui qui a présenté son premier JT en 1976 et celui de TF1 en 1986 suscite des points d'interrogation.
· L'avenir de Claire Sans PPDA, Claire Chazal, c'est un peu comme Scully sans Mulder dans « X-Files ». Selon Le Monde et le Figaro, l'agent Chazal n'est cependant pas menacée... pour l'instant.
· La réaction de la rédaction de TF1 Plutôt fraîche, n'ayant pas été informée par la hiérarchie des remaniements en cours. « Les bras nous en sont tombés, soupire Marcel Caron, représentant syndical CFTC. La rédaction n'a rien contre Laurence Ferrari, une grande pro, mais les journalistes n'apprécient guère de découvrir l'organigramme dans la presse. »
· L'avenir de PPDA Ces derniers temps, il a entretenu des contacts avec France Télévision. Mais on imagine mal le service public pouvoir s'offrir l'ex-star de la concurrence, surtout en ces temps budgétaires agités. Hors de l'info, se recueillera-t-il en littérature ? Cruel calendrier, il devait fêter mercredi ses 20 ans d'émissions litté- raires.
· Quid de Story Box Press La boîte de production de Ferrari est à l'origine d'une partie des reportages de « Dimanche + » sur Canal, qu'elle continuera de présenter jusqu'au 22 juin. La chaîne cryptée indique que « tout est ouvert » pour la suite. Continuité ou commande de reportages. Première intéressée, Story Box ne fait « aucun commentaire ».
· Et la marionnette ? PPDA s'en va, mais Pépédé restera « ad vitam aeternam », selon Canal+. Pour l'équipe des « Guignols », la marionnette, née le 31 août 1988, s'est émancipée de son modèle. Elle n'est plus le clone d'un type, mais l'archétype de l'info télé. Pépédé reste, à ce jour, la marionnette la plus fabriquée, car la plus usitée. Sans compter qu'elle doit changer de coiffure régulièrement, au gré des implants de son inspirateur.
Sur www.20minutes.fr
Tout le dossier