Louis Schweitzer prend la tête du conseil de surveillance du Monde
MEDIAS•L'actuel président de la Halde remplace Alain Minc...Avec agences
Le successeur d'Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde, sera Louis Schweitzer. Le président de la Halde, la Haute autorité contre les discriminations, a été élu lundi, a indiqué le groupe dans un communiqué.
La passation de pouvoir devrait se faire le 31 mars, date du départ d'Alain Minc. Selon la Halde, contactée par 20minutes.fr, Louis Schweitzer conservera son poste à la tête de la Haute autorité en plus de son nouveau rôle au sein du Monde.
>> Pour retrouver tout notre dossier sur Le Monde, c'est ici >>
Un héritage prestigieux
Louis Schweitzer, né le 8 juillet 1942 à Genève (Suisse), est le petit-neveu du célèbre docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 52. Son père, Pierre-Paul Schweitzer, a été directeur général du FMI.
Licencié en droit, diplômé de Sciences-Po, il rejoint l'inspection des Finances à sa sortie de l'ENA (promotion "Robespierre") en 1970, avant de devenir neuf ans plus tard sous-directeur à la direction du Budget. Puis, en 1981, il rejoint le socialiste Laurent Fabius comme directeur de cabinet au ministère du Budget, puis à l'Industrie et à la Recherche et, enfin, à l'hôtel Matignon.
Après l'échec du PS aux élections législatives de 1986, Louis Schweitzer quitte la politique pour entrer à la direction de Renault. Il y restera pendant 25 ans, avant d'être nommé en 2005 par Jacques Chirac à la tête de la Halde. De ces années "d'usines", il a tiré un livre, intitulé" Mes années Renault, entre Billancourt et le marché mondial" (2006).
Gestionnaire et amateur d'art
Louis Schweitzer est par ailleurs administrateur de nombreuses sociétés. Amateur d'art contemporain et de BD --dont il possède plusieurs milliers d'albums-- il est aussi connu pour ses activités culturelles. Administrateur du musée du Louvre, il préside la Société des amis du musée du Quai Branly, le conseil d'administration du festival d'Avignon et du cercle de l'Orchestre de Paris.
>>> Plus de précisions à venir sur 20minutes.fr