Hanouna, fin du Grand Journal, nombre d'abonnés... Les ambitions du directeur de Canal+
TELEVISION•Maxime Saada fixe des objectifs élevés pour la chaîne cryptée...N.R. avec AFP
Canal + veut relever la tête. Après une année 2016 calamiteuse avec un départ massif d’abonnés français, la chaîne cryptée a dû se réinventer. Nouvelles formules d’abonnements « à la carte », partenariats signés avec Orange et Free… dans une interview au JDD ce dimanche, Maxime Saada, directeur général de Canal +, fait le point sur les prochaines échéances.
Premier chantier : la reconquête des abonnés en France. Grâce aux accords noués avec les opérateurs, Maxime Saada revendique « 3 millions de nouveaux abonnés sur les six derniers mois ». A terme, il souhaite passer de 5 à 10 millions d’abonnés dans l’hexagone.
Yves Calvi aux manettes
Pour attirer de nouveaux clients, Canal + veut raccourcir le temps entre lequel un film sort au cinéma et celui où il peut passer à la télé. Actuellement, le délai est de 10 mois. Maxime Saada explique que la chaîne souhaite le ramener à 6 mois. « Au moment où les Netflix et Amazon prennent des positions dominantes, cette mesure nous paraîtrait un geste fort » explique-t-il au JDD.
La réforme de Canal + passe aussi par le changement de programmes. Plombé par ses mauvaises audiences, le Petit Journal deviendra hebdomadaire. Quant au Grand Journal, enterré le 3 mars dernier après treize ans à l’antenne, il sera remplacé par une « session d’information quotidienne » présentée par Yves Calvi.
Retour sur la polémique Hanouna
Enfin, Maxime Saada s’est également exprimé sur Cyril Hanouna. L’animateur star de C8,durement sanctionné par le CSA après plusieurs dérapages, est l’un des piliers du Canal + de Vincent Bolloré. « Je considère (…) la sanction [3 semaines sans pub, ndlr] comme extravagante par rapport aux autres acteurs du marché » assène le directeur général.