PRESSEDu nouveau à la «La Provence» avec l’arrivée de Franz-Olivier Giesbert

Du nouveau à la «La Provence» avec l’arrivée de Franz-Olivier Giesbert

PRESSELe journaliste qui connaît bien Bernard Tapie, l’actionnaire majoritaire de « La Provence », sera directeur éditorial en charge des projets…
B.F.

B.F.

Alors que le PDG du groupe La Provence, Claude Perrier, a annoncé avoir présenté sa démission mardi 2, Franz-Olivier Giesbert s’apprête à intégrer le quotidien en qualité de directeur éditorial en charge des projets, selon Le Monde mercredi 3 mai.

Auparavant directeur de la rédaction du Nouvel observateur, puis du Figaro, ancien directeur du Point, Franz-Olivier Giesbert n’aura cette fois pas « un poste d’encadrement, mais d’une mission de réflexion sur les contenus et l’offre éditoriale du journal » d’après Le Monde.

La Provence est maintenant rentable

Comment expliquer ce recrutement ? Au-delà de l’attachement de Franz-Olivier Giesbert pour la ville de Marseille où se trouve le siège du quotidien, Le Monde note qu’il connaît bien Bernard Tapie, l’actionnaire majoritaire de La Provence. Ce dernier est très occupé à prouver au tribunal de commerce de Paris ses capacités de remboursement, depuis l’annulation de l’arbitrage qui devait lui rapporter plus de 400 millions d’euros. Or La Provence est rentable et un tel recrutement le montre.

Quant au PDG, Claude Perrier, il quitte le quotidien en expliquant avoir « terminé la mission qui m’avait été confiée par l’actionnaire majoritaire de remettre La Provence sur le chemin du succès ». Il sera remplacé par Jean-Christophe Serfati, créateur de Logic-Immo.