MONDELe «New York Times» répond aux attaques de Trump dans un spot télévisé

VIDEO. «Fake news» : Le «New York Times» répond aux attaques de Trump dans un spot télévisé

MONDELe spot publicitaire a été diffusé ce dimanche pendant les Oscars…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«La vérité est plus importante que jamais aujourd’hui. » A l’occasion de la retransmission de la cérémonie des Oscars, le New York Times a diffusé ce dimanche sa première publicité télévisée en sept ans.

Il y défend sa « vision d’un journalisme indépendant » face aux attaques du président américain contre les médias. Donald Trump les accuse en effet de diffuser de fausses informations (en anglais, fake news).

a

Le spot vu plus de 5 millions de fois sur YouTube

Le spot de trente secondes répète le début de phrase « la vérité est… » qu’il complète de différentes suites, parmi lesquelles « notre nation est plus divisée que jamais » ou encore « les médias sont malhonnêtes ». Avant d’ajouter : « la vérité est difficile à trouver, à connaître. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette publicité télévisée s’inscrit dans une campagne plus large présentant le journal comme un « média fiable face à l’épidémie des » faits alternatifs « encouragée par la Maison Blanche », précise Le Monde. Posté sur YouTube ce jeudi, le spot du New York Times avait généré ce lundi après-midi plus de 5 millions de vues.

La semaine dernière, le Washington Post avait lui mis en ligne sur son site Internet un nouveau slogan, « La démocratie meurt de l’obscurité », une première dans l'histoire du quotidien américain.