MEDIASArnaud Lagardère proteste contre la Une du «JDD» sur Marine Le Pen

Arnaud Lagardère proteste contre la Une du «JDD» sur Marine Le Pen

MEDIASL’actionnaire n’aurait pas apprécié le parti pris de la publication dont il est le propriétaire…
Clio Weickert

C.W.

Une une qui ne passe pas. Selon une information du Point.fr, Arnaud Lagardère, propriétaire entre autres du Journal du dimanche, n’aurait pas apprécié la couverture de la publication sur Marine Le Pen. L’objet du délit ? Un portrait de la présidente du Front national et un titre évocateur : « Un Français sur trois prêt à voter pour elle » (selon un sondage Ifop).

La Une du « Journal du dimanche » du 11 octobre 2015 - Journal du dimanche

« Une ligne éditoriale plus exigeante »

« Une forme de tract en faveur du FN » selon Lagardère, comme le relate le Point.fr ? Selon l’hebdomadaire, l’actionnaire du JDD aurait vu rouge à la suite de la publication du journal ce dimanche. A deux mois des régionales, Arnaud Lagardère aurait tiqué sur le manque de « distance éditoriale vis-à-vis de la leader du FN ». Une colère telle qu’il aurait appelé Denis Olivennes, le patron du groupe de presse, afin de signifier son mécontentement au directeur du JDD Jérôme Bellay. « J’attends désormais de la direction du Journal du dimanche qu’elle présente à ses lecteurs une ligne éditoriale plus exigeante », aurait signifié Arnaud Lagardère.

Le dirigeant du Groupe Lagardère, proche de Nicolas Sarkozy, n’est pas à son premier coup de gueule. Alain Genestar, ex-directeur de la rédaction de Paris Match en a notamment fait les frais. Un an après la couverture du magazine en 2005 sur Cécilia Sarkozy au côté du publicitaire Richard Attias, il a été licencié pour « dérive déontologique ».

Quand à Marine Le Pen, la présidente du FN a posté un tweet sarcastique sur Twitter, se moquant de « la bonne mine de la liberté de la presse ».

« Elle a bonne mine la liberté de la presse… ça promet ! MLP http://t.co/0xduv1Lmld — Marine Le Pen (@MLP_officiel) 14 Octobre 2015 »