MEDIASVente de Numéro 23: Le CSA émet des réserves

Vente de Numéro 23: Le CSA émet des réserves

MEDIASLa décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel est attendue en octobre…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a émis ce mercredi certaines réserves sur la cession de la chaîne Numéro 23 au groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC) et rendra sa décision en octobre concernant l’autorisation de vente.

Dans cette étude d’impact, état des lieux des conséquences de la vente ou non de cette chaîne de la TNT dans le paysage audiovisuel, le gendarme de l’audiovisuel regrette en particulier que cette transaction ait lieu un peu plus de deux ans après la création de Numéro 23, qui s’était vu attribuer une fréquence gratuitement.

Critique sur le respect des engagements de la chaîne

« Une utilisation de fréquences radioélectriques sur une période réduite pourrait apparaître en contradiction avec une ambition de construire une économie solide et stable, garante du bon respect des obligations venant en contrepartie de la gratuité des fréquences », écrit le CSA.

Pascal Houzelot, propriétaire de Numéro 23, avait affirmé en 2012 au CSA qu’il ne comptait pas revendre cette chaîne, qu’il n’avait d’ailleurs pas le droit de céder pendant deux ans, conformément aux règles d’attribution des fréquences de la TNT.

Le CSA se montre également critique sur le respect des engagements de la chaîne, créée en 2012 sur le thème de la promotion de la diversité : la représentation de la diversité de la société française, traitée dans quelques magazines et fictions, ne représente que 2,7 % de sa programmation, un effort « très limité en volume horaire » selon le Conseil. Par ailleurs, la chaîne n’a respecté aucun des quotas de diffusion de films français et européens et a reçu, sur ce point, une mise en demeure du CSA.

Très faible impact sur le marché publicitaire

En revanche, le gendarme de l’audiovisuel note que cette vente aurait un impact très faible sur le marché publicitaire que doivent se partager les différentes chaînes, compte tenu de l’audience réduite de Numéro 23 (0,7 % de parts d’audience) et BFMTV (2,2 % en moyenne).

NextRadio et Numéro 23 ont pris acte « avec satisfaction » du rapport du CSA mercredi, « qui souligne très clairement l’absence d’impact négatif de l’opération sur le plan économique ».

Le CSA, qui rend publique cette étude afin que les différentes parties (chaînes, acteurs de l’audiovisuel, etc) puissent commenter, donnera son agrément ou pas « courant octobre » sur cette vente très critiquée dans le monde audiovisuel et politique. Le Conseil précise également que, « au vu des évolutions à venir dans le secteur » de l’audiovisuel, « une étude complémentaire serait soumise à consultation ».

Lundi, l’homme d’affaires Patrick Drahi, patron d’Altice (SFR, Numericable) a annoncé son alliance avec Alain Weill, PDG de NextRadioTV (BFMTV, RMC), pour racheter ce groupe en passe d’acquérir Numéro 23 pour 88 millions d’euros.