CULTUREFrais de taxis à l'Ina: Fleur Pellerin a transmis le dossier de l'affaire Agnès Saal à la justice

Frais de taxis à l'Ina: Fleur Pellerin a transmis le dossier de l'affaire Agnès Saal à la justice

CULTURELa ministre a indiqué au « Parisien » avoir transmis le dossier de l’ex-présidente de l’INA au procureur de la République…
Christophe Quelais

C.Q.

L’affaire des frais de taxis de la présidente de l’Institut national de l’audiovisuel Ina lui a valu d’être limogée. Mais Agnès Saal, qui a été réintégrée au ministère de la Culture, n’en a sans doute pas fini avec les ennuis. Dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, sa patronne, Fleur Pellerin annonce qu’elle a décidé de transmettre le dossier à la justice.

« J’ai saisi ce matin (lundi matin) le procureur de la République de Paris, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, en vertu duquel tout agent public ayant eu connaissance d’un délit doit le signaler à la justice. Notre lettre de transmission comporte des éléments sur les frais de déplacement », explique-t-elle au quotidien.

Une plainte déposée vendredi par l’association Anticor vise également l’ex-présidente de l’INA aux 40.000 euros de taxis, ainsi que son précédesseur, Mathieu Gallet.

La ministre de la Culture précise qu’une enquête administrative est également en cours et que ses conclusions devraient être connues « d’ici à quelques jours ». Agnès Saal encourt des sanctions allant « du blame (…) à la radiation de la fonction publique ».