INTERVIEWLaurent Ruquier cartonne avec «Les Grosses Têtes»: «Ce n’est pas une énorme surprise»

Laurent Ruquier cartonne avec «Les Grosses Têtes»: «Ce n’est pas une énorme surprise»

INTERVIEWL’émission de RTL «Les Grosses Têtes», qu’il anime depuis la rentrée de septembre, est en très forte progression…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Impressionnant. Parti d’Europe 1 en juin dernier, Laurent Ruquier brille aux commandes des Grosses Têtes sur RTL depuis septembre. Les derniers résultats d’audience dévoilés par Médiamétrie ce mercredi le confirment. L’émission a gagné 262.000 auditeurs sur un an (+26% d’audience cumulée). Une excellente performance, commentée par le principal intéressé pour 20 Minutes.

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez découverts les derniers résultats d’audience?

On les espérait, ce n’est pas une énorme surprise. Les deux premières vagues avaient été très positives. J’espère que ça va continuer pour les années qui viennent. Je suis particulièrement heureux. Le défi c’était surtout de ne pas faire perdre d’auditeurs à RTL. Le pari est plus que réalisé. On fait plus que Philippe Bouvard l’an dernier. Pour moi c’est un truc formidable.

Vous nous aviez confié en août dernier: «Je ne suis pas encore dans le rôle où je suis tout à fait détendu». C’est toujours le cas après huit mois aux manettes des «Grosses Têtes»?

Maintenant je suis détendu, je m’amuse beaucoup. Mais j’ai toujours le travail en tête. Il faut rester performant chaque jour. Je ne suis pas les mains dans les poches. Mon défi maintenant c’est d’atteindre les scores que Philippe Bouvard faisait dans les années 1980 - 1990.

Comment faire encore mieux et espérer atteindre ces audiences-là?

Revenir à l’improvisation, garder l’humour, le rire, tout ça mélangé avec de la culture. Mon objectif premier -j’y arrive petit à petit- c’est faire venir des grandes signatures et des vedettes dans l’émission, des gens comme Christine Ockrent. A l’époque de Philippe Bouvard, faire venir Jean Yanne et Gérard Jugnot, c’était pas rien. C’est ce vers quoi je veux tendre.

Vous ne voulez plus parler de «chroniqueurs» pour «Les Grosses Têtes»...

L’image des Grosses Têtes avait un peu changé ces dernières années car Bouvard s’entourait des mêmes chroniqueurs. Il faut désormais oublier ce mot (qui implique une régularité). Une Grosse Tête, c’est «je viens et je m’amuse, je reste 15 jours, et je peux revenir dans trois mois». Il n’y a pas de promesse de régularité. Mais Karine Le Marchand est un élément révélateur important de la nouvelle saison, par exemple. Alors il n’y a aucune raison qu’elle ne revienne pas.

Les «Grosses Têtes» vont avoir droit à des soirées événementielles sur France 2. Quand est-ce que les téléspectateurs pourront découvrir ces émissions?

Une première émission est prévue pour le mois de juin. D’autres suivront la saison prochaine. Il y a déjà les Grosses Têtes sur Paris Première, mais c’est la captation de l’émission. Sur France 2, ce sera un prime pendant lequel on va essayer d’adapter l’émission. Il y aura de l’improvisation, de l’humour et quelques happenings préparés quand même. On aura 20 Grosses Têtes sur le plateau.