AUDIENCESClassement Médiamétrie: RTL redevient la première radio de France

Classement Médiamétrie: RTL redevient la première radio de France

AUDIENCESFrance Inter reste stable et Europe 1 retrouve la forme...
Dolores Bakela

Dolores Bakela

Les résultats des audiences radio pour le premier trimestre viennent de tomber. RTL reprend sa place de première radio de France devant NRJ, qui occupait la tête du classement depuis avril 2013 (11,8 % d'audience cumulée) puisqu'elle représente 12% de l'audience cumulée au premier trimestre 2015, suivie par France Inter avec 10,6% (contre 10,5% fin 2014). Les bons résultats de la station de la rue Bayard sont dûs à l'installation réussie de Laurent Ruquier aux commandes des Grosses Têtes à la rentrée 2014. Le grand rebond de France Inter se poursuit la station gagne 450 000 auditeurs en un an, tandis que l'ex-leader NRJ a perdu 343 000 auditeurs en une vague.

Après une rentrée difficile à la suite du départ de Laurent Ruquier, Europe 1 enregistre une hausse importante de son audience cumulée par rapport à la précédente vague, soit 9,2 % contre 8,7 % en novembre-décembre 2014. Elle perd 0,1 % par rapport à son niveau de janvier 2014. Dans le carré des cinq radios généralistes, RMC se place 4e avec 7,8 % d'audience cumulée, stable par rapport à fin 2014, suivie de France Bleu avec 7,5% d'audience cumulée.

Des résultats pas définitifs pour France Inter

L'audience de Radio France augmente en semaine par rapport à fin 2014, puisque les auditeurs écoutent les stations du groupe 4 minutes de plus en ce début de trimestre 2015 (2h16 contre 2h12 en novembre-décembre 2014);

Les chaînes du groupe sont en hausse globale. France Culture réalise un record historique avec 2,3% d’audience cumulée. Il faut rappeler que les résultats de Médiamétrie ne prennent pas en compte que quelques jours de la grève de Radio France commencée le 19 mars. Il faudra attendre juillet et la prochaine étude de Médiamétrie pour juger de l'impact du conflit sur les audiences.