CYBERTERRORISMELa cyberattaque visant TV5 Monde se poursuit

La cyberattaque visant TV5 Monde se poursuit

CYBERTERRORISMEDes ingénieurs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information tentent de venir à bout de cette attaque. Il leur faudra plusieurs jours...
Maud Pierron

Maud Pierron

La cyberattaque visant TV5Monde se poursuit ce jeudi a affirmé l'Anssi, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information à 20 Minutes, confirmant une information du Figaro. Selon l’agence, cette agression est une «attaque sérieuse, de grande ampleur et complexe».

Une plainte déposée

Au total, 13 ingénieurs de l'Anssi sont dans les locaux de TV5Monde afin de décrypter «le mode opératoire et le chemin d'accès» qui ont permis aux pirates informatiques d'orchestrer une des cyberattaques les plus sérieuses de ces dernières années. Mais l'agence nationale refuse pour le moment de se prononcer sur l'origine ou le mode opératoire de l'attaque.


L'antenne de TV5 Monde a-t-elle vraiment été piratée par un groupe se réclamant de Daesh?

D'après l'Anssi, «plusieurs jours» seront nécessaires pour stopper l'attaque.«Une fois que nous aurons repéré les failles de sécurité, nous pourrons rétablir le système», a-t-on précisé à 20 Minutes. Par ailleurs, TV5Monde a déposé plainte et une enquête judiciaire est en cours, a-t-on appris de même source.

L’Anssi avait alerté la chaîne

L’Anssi, qui est en charge d'assurer la sécurité des systèmes informatiques les plus sensibles aurait alerté la chaîne sur des failles de sécurité, rapporte le responsable informatique de la chaîne aux Echos. L’Anssi avait découvert que l'un des serveurs de la chaîne avait été utilisé pour réaliser une attaque, sans doute dirigée vers une autre cible. Il est assez courant que les groupes pirates utilisent des serveurs vulnérables pour servir de relais aux attaques qu'ils organisent, et ainsi masquer l'origine exacte des méfaits, explique Numérama.