Radio France: Le projet stratégique de Mathieu Gallet dévoilé
MEDIAS•«Le Monde» publie le document remis aux syndicats ce mardi à la veille de sa présentation en comité central d’entreprise. En voici les principaux points…A.G.
Alors qu’il doit être présenté en comité central d’entreprise (CCE) mercredi, il est déjà possible de lire le projet stratégique de Mathieu Gallet, le patron de Radio France. Le Monde publie le document remis aux syndicats ce mardi, soulignant qu’il n’y a pas de surprise.
Dix objectifs
Le «projet stratégique de Radio France» pour 2015-2019 comporte dix objectifs: «Offrir une gamme de radios d’exception au public le plus large», «intégrer les nouveaux usages de la radio», «garantir une information de référence et de proximité», «ouvrir la musique classique à tous les publics», «faire rayonner la création et la diversité culturelle», «nouveau lieu, nouveaux liens avec le public», «connaître les publics et diversifier les activités», «renforcer le dialogue social et accompagner les réformes», «améliorer la performance et garantir l’exemplarité de la gestion» (en réaction au rapport de la Cour des comptes), «mener la réhabilitation à son terme dans le respect des personnels».
Complémentarité des antennes et importance du numérique
Avec ce projet pour Radio France, Mathieu Gallet entend «conforter sa place de média de service public de référence à l’ère numérique et affirmer son rôle d’acteur majeur de la musique, de la culture et de l’information à horizon 2020». Une ambition qui se heurte à une «situation financière très dégradée de l’entreprise», peut-on lire dans le document.
Le projet met en avant la nécessité de poursuivre le travail déjà engagé sur la diversité et la complémentarité des sept antennes du groupe (France Inter, France Bleu, France Info, France Culture, France Musique, Mouv’ et FIP). Face à l’évolution rapide des modes de consommations et notamment la hausse de l’écoute de la radio en mobilité et l’importance de la vidéo, le projet prévoit le développement d’une offre de sites et d’applications pour offrir des informations liées aux programmes. Le document indique également que la circulation de l’information au sein des rédactions sera renforcée grâce à un nouvel outil rédactionnel afin d’augmenter «la force de frappe journalistique des rédactions de Radio France». Du côté de la musique, Mathieu Gallet promet un «projet artistique global et ambitieux».
Quatre leviers pour un retour à l’équilibre
Pour un retour à l’équilibre, le patron de Radio France évoque: l’élargissement des secteurs autorisés à faire de la publicité sur les antennes de Radio France (qui apporterait des ressources supplémentaires estimées entre 8 et 16 millions d’euros), l’abandon de certaines émissions en ondes longues et moyennes (qui permettrait d’économiser 16 millions d’euros), une réduction des effectifs (300 à 380 départs et 50 créations de postes dans les métiers du développement informatique, de la production scénique et du marketing notamment, qui permettraient d’obtenir 18 à 24 millions d’euros à l’horizon 2017), ainsi qu’un soutien de l’Etat.
Ce mardi, les salariés grévistes de Radio France ont voté la poursuite mercredi de la grève, la plus longue de son histoire. La semaine dernière, ils réclamaient la démission de leur PDG.