RADIORadio France: L'Inspection générale des finances va enquêter

Radio France: L'Inspection générale des finances va enquêter

RADIOLes ministères de la culture et des finances ont décidé d’enquêter…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Deux jours après les révélations du Canard enchaîné sur les coûts des travaux de rénovation du bureau du président de Radio France, une enquête de l'Inspection générale des finances a été diligentée par les ministères de la Culture et des Finances. D’après Le Monde, l’enquête devra vérifier les dépenses de la présidence, de la direction générale et du comité directeur de Radio France.

Critiqué pour le coût exorbitant de la rénovation de son bureau pour plus de 100.000 euros, Mathieu Gallet, le président de Radio France, s’était défendu en arguant qu’il s’agissait d’un «patrimoine historique témoin des arts décoratifs des années 1960».

350 millions d'euros de travaux

Débutés en 2009 avant l’arrivée de Mathieu Gallet, les travaux de rénovation des bâtiments de la Maison de la Radio, dont le coût final dépassera les 350 millions d’euros, doivent s’achever fin 2017. Selon le budget prévisionnel des travaux, la rénovation du bureau du président devait coûter 34.500 euros.

Le personnel de Radio France était en grève jeudi et vendredi pour protester contre un «plan de retour à l’équilibre» décidé après l'adoption par son conseil d'administration de son budget 2015, déficitaire de 21,3 millions d'euros, une première dans l'histoire du groupe de radios publiques.