MEDIASVIDEO. «Charlie Hebdo»: Le dernier numéro est épuisé dans tous les points de vente

VIDEO. «Charlie Hebdo»: Le dernier numéro est épuisé dans tous les points de vente

MEDIASDe nouvelles impressions sont prévues. Le tirage passera à 5 millions d'exemplaires...
Maud Pierron

Maud Pierron

A 10h, le dernier Charlie Hebdo était épuisé dans tous les points de vente en France. Ceux qui n'ont pas pu mettre la main sur un exemplaire devront attendre les réimpressions prévues à partir de cet après-midi.

La même scène pouvait être observée partout, ou presque: des gens attendent devant des kiosques alors que ni le jour ni les rideaux ne sont levés... Et en quelques minutes, dès 6h30, tous les exemplaires de Charlie Hebdo, pourtant tiré diffusés à 600.000 exemplaires ce mercredi, commençaient à manquer. Mais pas de panique, les kiosquiers seront livrés de nouveau demain et ce week-end inclus. Initialement prévu à 3 millions d'exemplaires, le tirage passera à 5 millions d'exemplaires pour satisfaire la demande.

Partout les files d'attente:

«  #France 6 heures du matin, files d'attentes devant les kiosques et exemplaires épuisés. L'effet #CharlieHebdo pic.twitter.com/W8c2OiFE8I — Breaking 3.0 (@Breaking3zero) January 14, 2015 »


«  Impressionnant. A 6h, gare du Nord, une très longue queue, déjà, pour acheter Charlie Hebdo (via @HervHerv) pic.twitter.com/6UzQxXvB0R — Luc Bronner (@lucbronner) January 14, 2015 »

?lang=fr

«  Charlie se fait attendre en gare de Tours pic.twitter.com/Bxl1RK76Fu — Aubin Laratte (@laratteaubin) January 14, 2015 »

?lang=fr

Et très vite, c'est la rupture de stock un peu partout:

«  Déjà plus de Charlie Hebdo à Orly Sud à 5:50 ! — Patrice (@Palixou) January 14, 2015 »


«  5h20 ce mercredi : plus aucun #CharlieHebdo au kiosque de la gare de #Nantes. Les 106 exemplaires sont partis en 5' pic.twitter.com/PI2nn5im0O — FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) January 14, 2015 »


«  A la gare de Nice pénurie aussi depuis deux heures. #CharlieANice — Grégory Leclerc (@GregLeclerc) January 14, 2015 »


«  Plus aucun exemplaire de #Charliehebdo à Lyon Part-Dieu — Breaking 3.0 (@Breaking3zero) January 14, 2015 »


«  Déjà la queue devant les kiosques du 18eme. Le kiosquier n'a jamais vu ca en 25ans! #charlie 1par personne pas plus ! pic.twitter.com/lwjU3Rh2FB — Lemaire Mathilde (@MathildeL75) January 14, 2015 »


A Levallois aussi, d'après un témoignage, les exemplaires s'arrachent. A 7h, un bureau de presse était déjà vidé tandis que dans l'autre, où une soixantaine de personnes se pressaient, c'était la foire d'empoigne. A République, à 6h40, il y avait déjà une foule de personnes qui attendaient devant le kiosque fermé... Et quand il a ouvert, mauvaise surprise: il y a un problème de livraison!. Un peu plus loin sur les Grands Boulevards, les deux kiosques sont déjà vidés à 7h...

A Havre-Caumartin, un kiosquier demandait à ses clients, qu'il voyait fondre sur lui en courant, de ralentir car il lui en restait au moins une dizaine d'exemplaires du magazine satirique. Rue de la Chaussée-d'Antin, un kiosquier s'agaçait que plus d'exemplaires n'aient pas été livrés par les distributeurs alors que la demande était très forte. Sur France info, une représentante des Nouvelles messagerie de presse (NMP), chargée de la distribution, se défendait, et rappelait que les 27.000 kiosques et bureaux de presse seront de nouveaux livrés dès demain.