«Le Figaro» et Drahi veulent racheter «L'Express»
PRESSE•Patrick Drahi et Marc Laufer d'un côté, «Le Figaro» de l'autre, espèrent conclure la transaction d'ici au 15 janvier, selon la même source...20 Minutes avec AFP
Patrick Drahi (Libération) et Marc Laufer d'un côté, Le Figaro de l'autre, se sont alliés pour déposer une offre commune sur L'Express et les autres magazines français du groupe belge Roularta, a indiqué lundi une source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. Ils espèrent conclure la transaction d'ici au 15 janvier, selon la même source.
Les deux alliés veulent se répartir les titres: Patrick Drahi, le patron d'Altice, qui a déjà renfloué Libération, et son allié Marc Laufer, fondateur du jeune groupe de presse NewsCo, veulent racheter les magazines généralistes L'Express et L'Expansion. Le Figaro vise lui les magazines spécialisés du groupe (L'Etudiant, Point de vue, Mieux vivre votre argent, Lire, Maison française Magazine...), selon la même source. La vente du 5e pôle français de magazines marquerait une nouvelle consolidation de ce secteur en crise, après la vente au printemps du Nouvel Observateur, pour un prix très bas, et la cession par Lagardère de dix magazines en début d'année, pour un prix négatif (le repreneur a été payé pour reprendre les titres).
L'Express souffre de la baisse des recettes publicitaires
Cibles du Figaro, les deux titres les plus rentables de Roularta en France sont L'Etudiant, florissant grâce aux salons, et Point de Vue, un magazine people en bonne santé. En revanche, L'Express souffre, comme tous les news magazines, de la baisse des recettes publicitaires et d'une érosion des ventes.
Mais en réunissant sous son patronage Libération et le deuxième news magazine français, qui se vend à plus de 400.000 exemplaires, Patrick Drahi suivrait la même stratégie que les actionnaires du Monde, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, qui ont racheté Le Nouvel Observateur, rebaptisé ensuite L'Obs.
Des plans sociaux à répétition
Selon BFMTV, le groupe Roularta a déjà mandaté une banque d'affaires pour examiner les différentes offres en lice.
Si cette transaction aboutissait, Le Figaro reprendrait des magazines qu'il avait vendus en 2006 à Roularta pour 210 millions d'euros, mais pour bien moins cher puisque le prix de vente actuel, selon une source proche du dossier, serait de quelques dizaines de millions d'euros. Le 5 décembre, Roularta avait publié un communiqué confirmant «étudier toutes les options stratégiques possibles» pour ses activités françaises.
Le pôle des magazines français reste en effet un foyer de pertes pour le groupe belge, malgré des plans sociaux à répétition qui ont réduit les effectifs sans compenser la baisse des recettes publicitaires et des ventes.