Des femmes journalistes veulent «prendre la une» pour plus de parité dans les médias
MEDIAS•Le collectif «Prenons la une!» appelle à une meilleure représentation des femmes dans les médias…Benjamin Chapon
Les chiffres sont connus. Les femmes journalistes et les femmes dans les médias sont largement moins bien loties que les hommes.
Créé en novembre 2013, le collectif de femmes journalistes «Prenons la une!» réclame dans un manifeste publié lundi une plus juste représentation des femmes dans les médias.
Majoritaires en précarité
Les membres de ce collectif, qui ont par ailleurs ouvert un Tumblr qui recense plusieurs preuves du sexisme dans les médias, dénoncent notamment que sept directeurs de la rédaction sur dix en France sont des hommes.
Très peu présentes aux postes de décision, les 46 % de femmes journalistes sont dans le même temps surreprésentées dans les catégories précaires, pigistes ou CDD.
Des expertes et des lois
Par ailleurs, le collectif revient sur un problème sur lequel le CSA s’est déjà plusieurs fois penché: la faible présence de femmes expertes dans les émissions de télé. Le manifeste de «Prenons la une!» rappelle que seulement 15 % des experts invités dans les médias sont des femmes.
Le collectif compte à ce jour 25 membres et propose plusieurs mesures pour améliorer l’exposition des femmes dans les médias comme «l’adoption par le CSA d’un objectif chiffré de 50 % d’expertes à l’antenne et sur les plateaux de télévision» ou «le conditionnement de l’attribution des aides à la presse au respect des lois».