Nicolas Demorand: «Une erreur de casting», selon Bruno Masure
MEDIAS•Les réactions à l’annonce de la démission ce jeudi du président du directoire du quotidien «Libération»…Anne Demoulin
Le journaliste Nicolas Demorand a annoncé jeudi, dans un mail adressé à la rédaction de Libération, avoir démissionné de son poste de président du directoire du quotidien. «J’espère de tout cœur que mon départ facilitera le dialogue qui doit être renoué pour sortir le journal de la crise qu’il traverse», écrit-il dans ce message Nicolas Demorand envoyé vers 8h55. Dans l’entretien accordé au Monde, il explique: «Libération vit désormais une crise ouverte, je cristallise une partie des débats et j’estime qu’il est de ma responsabilité de patron de redonner des marges de manœuvre et de négociation aux différentes parties». Les réactions à sa démission.
A la rédaction, c’est «casse-toi patron!»
Nommé en mars 2011 par les actionnaires de Libération, Edouard de Rothschild et Bruno Ledoux, l'ex-animateur de la matinale de France Inter n'a jamais réussi à s'imposer au sein du quotidien. Dans son tweet, Bruno Masure rappelle ce que certains ont pu ressentir au moment de sa nomination.
« Dés le départ, le choix de Nicolas #deMorant était une erreur de casting : il était juste le journaliste bobo à la mode ! @liberation_info — bruno masure (@BrunoMasure) 13 Février 2014 »
Nicolas Demorand n’avait, selon Télérama, «plus remis les pieds» à Libération depuis le 7 février, au lendemain de l’annonce du texte qui avait provoqué la colère de la rédaction. Les journalistes du quotidien n’ont ainsi pas caché leur satisfaction face à l’annonce de la démission.
« Nicolas Demorand démissionne de son poste de PDG de Libération; restent à virer le D-G et les actionnaires. — Huet Sylvestre (@HuetSylvestre) 13 Février 2014 »
« Demorand quitte Libé. La place est libre. Bruno Ledoux ne m'a rien proposé. Pourtant avec mon sac de patate sur la tête, ce serait chic... — Didier Péron (@didierperon) 13 Février 2014 »
Les propos tenus pas Nicolas Demorand dans sa dernière interview au Monde en tant que président du directoire du quotidien ont suscité de vifs commentaires et notamment cette affirmation: «La rédaction papier ne produit en moyenne que 0,1 article par semaine et par journaliste pour le site.»
« 0,1 article pour le web? Et nos culs, c'est du poulet? — Garriberts (@Garriberts) 13 Février 2014 »
« Le. #zérovirguleunarticleparsemaine (à ce rythme, vu que le papier doit faire deux feuillets, on aura fini dans six ans, on est épuisés). — Garriberts (@Garriberts) 13 Février 2014 »
Bruno Ledoux: «Je regrette la démission de Nicolas Demorand»
Dans un entretien aux Echos, Bruno Ledoux, l’un des deux principaux actionnaires de Libération affiche son soutien à Nicolas Demorand. «Je regrette la démission de Nicolas Demorand. J’ai toujours considéré que c’était un journaliste qui avait une vision du numérique devant être un media du futur. Malheureusement, il n’a pas su la faire partager à la rédaction, peut-être que c’était trop tôt. Il garde tout mon soutien pour ses futurs projets. Il reste et restera quelqu’un qui, par sa liberté de ton et de parole, peut bousculer», estime Bruno Ledoux.