VIDÉO. Coca-Cola retire une scène d’union homo dans sa campagne pour l'Irlande
PUBLICITE – Dans sa dernière campagne en Europe, Coca-Cola a retiré pour l’Irlande une scène d’union entre personnes de même sexe…J.M.
Coca-Cola a mis en ligne une publicité en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, intitulée «Reasons to believe» (Des raisons de croire), dans laquelle sont mis en scène des instants de la vie quotidienne. Mais dans la version destinée à la très catholique Irlande, la scène où un couple d’hommes célèbre leur union a été remplacée par un couple d’un homme et d’une femme qui se marient à l’église.
Voici le comparatif des publicités en Irlande, Norvège, Suéde et aux Pays-Bas
La pub norvégienne
La pub irlandaise
Interrogé par Businessetc, un porte-parole de Coca-Cola a expliqué que cette publicité avait été adaptée pour chaque pays et que les images sont «représentatives de questions culturelles et de valeurs auxquelles sont familiers les habitants de chaque pays». Concernant la suppression de la célébration homo, il explique: «Les images de mariage utilisées pour la Grande-Bretagne et d’autres territoires d’Europe montrent deux hommes en train de se marier. La raison pour laquelle elles ont été modifiées en Irlande, c’est que l’union civile pour les gays y est légale, pas le mariage.»
Des explications qui n’ont pas convaincu le site EILE Magazine, qui a dévoilé la différence entre les pubs. «C’est faux, le Royaume-Uni, l’Angleterre et le Pays de Galles autorisent le mariage entre personnes de même sexe. L’Ecosse et l’Irlande du Nord ont seulement un contrat d’union civil. Pourtant la publicité pour la Grande-Bretagne est identique dans ces quatre territoires ». Le magazine enfonce le clou, en montrant que la scène d’union homo provenait d’une cérémonie qui s’est tenue en Australie, pays qui n’a pas légalisé le mariage entre personnes de même sexe, juste des contrats d’union civile. «La scène en question aurait donc pu convenir à l’Irlande», pointe le média.