Pub anti-«mariage pour tous» dans «Le Monde»: Pierre Bergé a-t-il vraiment été pris au dépourvu?
PRESSE – L’actionnaire du quotidien a exprimé sa colère mercredi sur Twitter, laissant entendre qu’il n’était pas au courant que cette publicité allait être publiée…Benjamin Chapon
Pierre Bergé a vivement réagi, mercredi soir, à une publicité pour «La Manif pour tous» diffusée dans l’édition datée de jeudi du quotidien Le Monde. Et pour cause: l’homme d’affaires, actionnaire du quotidien, est clairement engagé en faveur du «mariage pour tous».
« profondément scandalisé que le journal #LeMonde ait publié une publicité pour #lamanifpourtous contraire aux valeurs de ce journal. 1/2 — Pierre Bergé (@pvgberge) 10 avril 2013 »
«Ce serait suicidaire» de ne pas avertir Bergé
Ladite publicité, appelant les sénateurs à rejeter le projet de loi, a été proposée à plusieurs titres de presse dont Le Figaro, qui l’a diffusée mardi en dernière page, et à 20 Minutes, qui l’a refusée en raison de son contenu partisan, comme elle le fait à chaque fois dans ce genre de cas. Au Monde, en croire les processus en vigueur au sein du journal, la direction ne pouvait sans doute pas ignorer le contenu de cette publicité. Un membre de la régie publicitaire du Monde ainsi qu’un membre de la Société des journalistes, contactés par 20 Minutes, confirment ainsi que la direction du Monde était «au courant» du passage de la publicité, «qui a été validé en haut lieu». Pierre Bergé aurait-il alors été pris au dépourvu? L’actionnaire du journal a en tout cas indiqué, toujours sur Twitter, qu’il demanderait «des explications» à Louis Dreyfus, président du directoire et directeur de la publication du Monde.
« #LeMonde #lamanifpourtous j'ai demandé des explications à Louis Dreyfus. A suivre. 2/2 — Pierre Bergé (@pvgberge) 10 avril 2013 »
Avant d’aller plus loin, en menaçant clairement de licencier les personnes responsables du passage de cette publicité.
« Cette pub dans #LeMonde est tout simplement une honte et ceux qui l'ont acceptée ne sont pas dignes de travailler dans ce journal. À suivre. — Pierre Bergé (@pvgberge) 10 avril 2013 »
« »
Toutefois, un membre de la régie publicitaire joint par 20 Minutes émet des doutes sur la version des faits de Pierre Bergé. «Je ne peux pas croire que la direction ait pris la décision de passer cette publicité sans en avoir averti Pierre Bergé, ce serait suicidaire», analyse-t-il. Avant d’avancer une autre théorie, liée aux faibles recettes publicitaires qui «mettent tout le monde sous pression» depuis plusieurs mois: «Accepter cette publicité était peut-être une manière de faire passer à Pierre Bergé le message que la pression est trop forte.»