tester la desserte maritime

tester la desserte maritime

mer Des associations ont mesuré le gain de temps du trajet en bateau-bus
amandine rancoule

amandine rancoule

Top chrono. Les associations Citoyens 13 et Vivre à Endoume, qui militent pour la création d'un réseau de bateau-bus à Marseille, ont mesuré, sous contrôle d'huissier, le temps pour effectuer le trajet en bateau-bus entre le Vieux-Port et la Pointe-Rouge, aller et retour. « Nous avons utilisé la vedette l'Aiglon III, de la même capacité que celles prévues pour la desserte finale et chronométré dans les conditions réelles, en prenant en compte les temps d'embarquement, la vitesse limitée… », a expliqué hier lors d'une conférence de presse Christian Pellicani, président de Citoyens 13 et conseiller municipal communiste. Ainsi, pour ce trajet, l'huissier constate 20 min de temps de transport à 10 h 15 du matin, contre 45 min par la route, selon les associations. « Nous voulons montrer aux Marseillais l'économie de temps réalisée pour alléger les rues des voitures, précise Christian Pellicani. C'est bien s'il y a des bateaux mais il faut aussi que les gens montent dedans ».

Expérience dans la rade sud
Face aux nouveaux besoins de transport, une expérience de six mois va être menée à partir de mars 2 012 sur l'axe Pointe-Rouge/Vieux-Port. La communauté urbaine (MPM) a confié à la RTM la gestion de la future desserte, laquelle a lancé un appel d'offres dont les résultats devraient connus d'ici une quinzaine de jours. Deux bateaux assureront les liaisons, à raison d'une navette par heure. Actuellement, « le tarif hors abonnement RTM n'a pas été fixé », précise-t-on à MPM. En s'appuyant sur une enquête concernant la mobilité des ménages marseillais, la communauté urbaine estime la fréquentation à environ 700 clients par jour. Quant à la tenue du forum mondial de l'eau pendant l'expérimentation, MPM précise : « les congressistes seront repérés dans la clientèle selon le type d'abonnement transport adopté ».

météo

Le bateau bus pourrait fonctionner 300 jours par an. Selon la météo habituelle à la région, il serait impossible de prendre la mer seulement un mois dans l'année. Durant un autre mois, le mauvais temps pourrait entraver la circulation.