Une mue en douceur pour le vieux-port

Une mue en douceur pour le vieux-port

urbanisme Les élus ont choisi le projet le moins ambitieux en terme de piétonnisation
laurent berneron

laurent berneron

Il s'agissait d'offrir au Vieux-Port un nouvel écrin pour 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture. Lors des élections municipales de 2009, Jean-Claude Gaudin (UMP) et Jean-Noël Guérini (PS) rivalisaient d'ambitions pour un Vieux-Port piéton. Au final, le projet lauréat, dévoilé hier, a été choisi pour une raison résumée en une phrase par le maire : « du port, que vous en conserviez l'essentiel, voilà ce qui nous a plu ».

« Immense retenue »
Au terme d'un concours international lancé il y a un an, deux projets s'affrontaient en finale. Celui de l'architecte marseillaise Corinne Vezzoni associée à Christian Devillers, qui avait remporté l'engouement d'un jury consultatif, avec 8 voix contre 7 pour le projet du duo Norman Foster/Michel Desvigne. Messieurs Gaudin, Guérini et Caselli, président de MPM, se sont finalement entendus pour ce dernier, déclaré vainqueur. « Il faut pour cet endroit une immense retenue », commentait hier avec justesse Michel Desvigne. Le projet Vezzoni/Devillers se distinguait par une piétonnisation plus volontaire, faisait du quai des Belges une immense « place de la fraternité ». Le duo Foster/Desvigne prévoit lui de réserver seulement la moitié du quai des Belges aux piétons, celle comprise entre le bassin et le parterre central. De neuf voies de circulation aujourd'hui, le quai comptera deux voies automobiles et deux voies pour les bus. Le principe sera le même pour les quais de Rive-neuve et de la mairie, où le seul changement de voirie consistera à réserver deux voies au bus. Tous les quais du port conserveront une circulation en double sens, sauf le quai de la mairie, où les voitures iront uniquement de la Canebière vers le J4. Le projet ambitionne de « réduire la circulation automobile de 50 % », indiquait Eugène Caselli. Les voies pour bus annoncées « en site propre », ne seront séparées des voitures que par un changement de couleur sur le bitume. « On fait le pari d'une vraie évolution des pratiques », commentait Michel Desvigne, à propos des habitudes des automobilistes marseillais.

Nouveau parking
Le cahier des charges de la rénovation prévoyait également « de préserver la facilité d'accès aux parkings autour du port », rappelait Eugène Caselli. Ce sera fait : outre les neuf parkings déjà présents à proximité du Vieux-Port et les 3 000 places en prévision avec le complexe commercial des Terrasses du port à la Joliette, un parking de 300 places de voitures et de 30 places pour autocars est prévu au niveau de l'échangeur du tunnel Prado-Carénage. Ce dernier, le parking et un port à sec seront d'ailleurs enfouis sous une vaste esplanade enherbée. Cet aménagement végétal n'est toutefois pas prévu pour 2013, mais plutôt pour 2017. Le long des quais, les barrières des clubs nautiques seront supprimées. « 80 % de la longueur des quais n'est pas accessible aujourd'hui », souligne Michel Desvigne. Les clubs pourraient d'ailleurs déménager sur des pontons flottants afin de libérer l'espace le long du bassin. Des « ombrières » seront disséminées sur les quais pour accueillir le marché aux poissons ou des commerces. Un nouvel éclairage de « mâts luminiscents » sera mis en place. L'ensemble va coûter 24 millions d'euros. Une deuxième tranche de travaux de 40 millions d'euros est prévue. Elle sera vraisemblablement dépendante des élections municipales de 2 014.