Incendies dans le Sud: Les pompiers toujours sur le qui-vive
INCENDIES•Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes ou la Corse, le travail des soldats du feu reste parfois compliqué...M.Cei.
Des feux à répétition. Depuis plusieurs jours, le sud de la France est le théâtre d'importants incendies. Plusieurs jours après les départs de feu, les sapeurs-pompiers sont encore sur le terrain.
A Saint-Cannat, les pompiers pourraient rester jusqu'à lundi. Cela fait cinq jours que les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont sur le pied de guerre dans ce secteur où un important incendie est toujours en cours. Et le travail est loin d'être terminé, compte tenu de l'importante surface ravagée par les flammes. Ce mercredi, 230 pompiers et une centaine d'engins sont à pied d'oeuvre. Des tractopelles remuent la terre pour dégôter la moindre braise incandescente. Selon nos informations, une présence à moyen terme, jusqu'à lundi minimum, n'est pas à exclure. Les pompiers espéraient en effet voir arriver la pluie, mais les prévisions météorologiques ne laissent présager que quelques gouttes. Le vent pourrait en outre se lever, ce qui constitue un facteur aggravant, compte tenu de la sécheresse, car ce mistral peut potentiellement nourrir le feu.
A Villeneuve-Loubet, le maire avait alerté sur les risques. Selon une information de Nice-Matin, le maire de la commune de Villeneuve-Loubet avait alerté sur les risques d'incendie dans le secteur où les premières flammes sont apparues ce mardi dans l'après-midi. Toujours selon Nice-Matin, le feu s'est déclaré dans un centre de valorisation des déchets, et plusieurs bouteilles de gaz stockées sur le site ont explosé. Le camping à proximité a été évacué par précaution pendant quelques heures. Le feu a été maîtrisé ce mercredi en milieu de journée.
A Bonifacio, les soldats du feu restent vigilants. Les pompiers corses sont parvenus ce mardi à maîtriser le feu qui a ravagé environ 200 hectares de maquis. Toutefois, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les soldats du feu précisent qu'ils restent mobilisés et vigilants jusqu'à ce soir.