INSOLITEVIDEO. Ils jouent du shaker pour préparer les meilleurs cocktails

VIDEO. Marseille: Ils jouent du shaker pour préparer les meilleurs cocktails

INSOLITEUne dizaine de jeunes étudiants du lycée hôtelier participent à un concours international…
Clément Carpentier

Clément Carpentier

Derrière le bar, Lucas a les mains qui tremblent au moment de finaliser sa dernière création. Le jeune homme de 22 ans « vise la perfection. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son « Odyssée d’Albin » semble plaire au jury.

Les élèves devant le jury technique.
Les élèves devant le jury technique. - Clément Carpentier

Un exercice idéal avant les palaces

Son cocktail mélange de calvados, jus de citron, porto, crème de cacao, sucre de canne et blanc d’œuf à de l’allure. Comme les douze proposées par les élèves du lycée hôtelier de Marseille. Ils participent tous aux « Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue. » Un concours, comme son nom l’indique, autour de l’alcool normand.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est l’exercice idéal avant l’examen de fin d’année. Une forme de tremplin pour ces jeunes », explique leur professeur Henri Di Nola qui joue le rôle du jury technique pour l’occasion. En effet, ces étudiants suivent une formation express d’un an pour devenir barman (ou barmaid) pour les plus grands établissements comme le Ritz ou le Carlton.

Précision et rigueur

Cela faisait trois semaines que chacun travaillait sur son cocktail pour être prêt pour sa prestation. Celle-ci a été « éclair » puisque les élèves avaient cinq minutes pour un « short » (court) et sept minutes pour un « long ». « Ce n’est pas évident car déjà on ne connaît pas très bien le calvados. On a plutôt l’habitude du rhum ou de la vodka. Il faut garder le goût de l’alcool mais qu’il ne se sente pas trop », confie Mathilde après l’épreuve.

Un élève prépare son cocktail.
Un élève prépare son cocktail. - Clément Carpentier

Les cocktails sont ensuite amenés au jury « dégustation » qui note le goût mais aussi l’aspect car il y a un thème : la mer. Comme le souligne, Yolène, une des participantes, « le plus dur, c’est de ne rien oublier. Ça nous demande vraiment beaucoup de rigueur et de précision. » À ce niveau d’exigence, ce sont les détails qui font la différence comme on dit.

«  »


On a participé à un concours de création de cocktails #Marseille

On a participé à un concours de création de cocktails #Marseille

Une vidéo publiée par 20 Minutes Marseille (@20minutes_Marseille) le 8 Févr. 2017 à 9h36 PST


Le vainqueur gagnera un séjour au pays du Calvados

L’un d’eux a été retenu pour la grande finale à Granville (Normandie), le 9 et 10 avril. En tout, 20 écoles hôtelières françaises participent à ce concours qui va aussi distinguer des étrangers (15 pays seront représentés). Anne Basley, déléguée générale de l’Interprofession des appellations cidricoles, souhaite au travers cette épreuve « développer les modes de consommation du calvados. On veut sensibiliser les barmans pour qu’ils fassent découvrir cet alcool à leurs clients. »

Le jury
Le jury  - Clément Carpentier

En effet, il est très connu en tant que digestif mais peu comme alcool de cocktail. Pourtant, « c’est la base idéale pour faire ce type de boisson », selon Anne Basley. Chaque année, plus de six millions de bouteilles de calvados sont vendues*.

*À consommer avec modération