OM: Alors, il revient ou pas Lass' Diarra?
FOOTBALL•«Je considère que Lassana Diarra va terminer la saison avec nous», affirme Rudi Garcia. «Le moment de vérité approche», nuance le président JHE...Jean Saint-Marc
Depuis quelque temps, les questions sur Lassana Diarra agacent Rudi Garcia. Mais cette fois-ci, c’est lui qui a lancé le sujet, tout seul comme un grand, au moment d’évoquer les joueurs blessés pour le déplacement de vendredi à Metz. Evidemment, on a saisi la balle au bond et on l’a relancé, plusieurs fois. Garcia est parfois resté vague, mais son président Jacques-Henri Eyraud a pris le relais dans la soirée sur RMC. Du coup, on y voit un peu plus clair (mais pas tout à fait non plus).
Oui, Rudi Garcia envisage de le faire rejouer. Il avait dit qu’il aborderait le sujet avec Lass' Diarra au 1er février. Apparemment, la promesse a été tenue : « On a discuté, je l’ai laissé tranquille en janvier pendant le mercato européen. Ce mercato est terminé, je considère qu’il est à l’OM et qu’il va terminer la saison avec nous. »
Mais ça ne veut pas dire que le feuilleton est terminé. Le mercato chinois, entre autres, est encore ouvert (jusqu'au 28 février). « Le moment de vérité approche, a expliqué Jacques-Henri Eyraud sur RMC. On a fait beaucoup d'efforts pour lui permettre de rester dans le projet. Ça dépend de sa volonté et de ses demandes. Sa volonté ? Il faut lui demander. Mais je pense qu'on arrivera à une solution dans les jours ou les semaines qui viennent. » Une solution à l'OM ou ailleurs ? Mystère, mystère...
Dès son retour de blessure, il devrait rentrer dans la rotation. « Je le considérerai opérationnel dès qu’il sera sorti de cette blessure et qu’il sera à 100 %, précise Garcia. C’est une petite alerte derrière la cuisse, il va reprendre l’entraînement dans les prochains jours ». Donc il ne sera pas dans le groupe pour le déplacement à Metz, sans doute pas non plus pour la réception de Guingamp (quoique) mercredi… Et après, tout est possible.
Mais il n’aura aucun passe-droit. Cette saison, avec l’OM, Lassana Diarra n’a été que l’ombre de lui-même. Et ça, c’était bien avant le début du mercato, donc rien ne dit que ça va changer. Le milieu de terrain, qui n’a plus joué depuis le 21 décembre (dix petites minutes contre Bastia) et qui n’a plus été titulaire depuis le 26 novembre ( Monaco), « va devoir gagner sa place, a donc affirmé Rudi Garcia. L’équipe a tourné sans lui, elle est sixième de Ligue 1, qualifiée pour les huitièmes de Coupe de France ». Et William Vainqueur a été énorme ces derniers temps au poste de sentinelle. Tant mieux pour l’OM. Comme l’a rappelé Rudi Garcia avoir trop de concurrence (sept milieux pour trois places, en l’occurrence)… « C’est un problème de riche ! »