OM-OL: Le Vélodrome a donné des «frissons» à Payet... «Une ambiance extraordinaire» selon Thauvin
FOOTBALL•Si l’OM a réussi à battre l’OL ce mardi soir (2-1 après prolongation), c’est en grande partie grâce à son public…Jean Saint-Marc
Il a sifflé, protesté, rugi, ironisé, poussé, chanté, lancé deux-trois pétards aussi… Bref, le Vélodrome avait ce mardi ses attraits des grands matchs. Une affluence impressionnante (plus de 53.000 un mardi soir d’hiver, il faut le faire) et une ambiance à couper le souffle, pour saluer la victoire de l’OM face à l’OL en seizièmes de finale de Coupe de France.
« Ça m’a donné des frissons, je ne m’attendais pas à autant de monde, je ne m’attendais pas à une telle ferveur », a reconnu Dimitri Payet, remplaçant mais acclamé par le Vélodrome pour son retour « à la maison ». Le milieu offensif, ravi de « retrouver le stade comme il l’avait laissé », a d’ailleurs fait un tour d’honneur pour saluer un public en grande partie venu pour le (re) voir.
« L’ambiance était extraordinaire, ça faisait un moment que je n’avais pas vu ça », a complété Florian Thauvin, qui lui aussi « félicite tous ceux qui sont venus au stade. »
Selon Garcia, « les joueurs retrouvent des forces qu’ils n’avaient plus »
Alors, est-ce que c’est cette ambiance qui explique la différence entre la lourde défaite il y a dix jours en championnat et cette victoire en coupe face à Lyon ? C’est vrai, « le douzième homme a été à la hauteur », nous a expliqué Maxime Lopez, avant de préciser que les séances vidéos ont aussi été bien utiles. « On a bien analysé ce qu’on avait mal fait ! »
C’est sans doute en prolongation que le soutien du Vélodrome a fait la diff'. Après une bonne deuxième mi-temps des Lyonnais, les Marseillais sont revenus très fort dans les trente dernières minutes. « Quand on a un Vélodrome comme ça, les joueurs retrouvent des forces qu’ils n’avaient plus », a affirmé un Rudi Garcia persuadé que son équipe se remettra très vite de ces 120 minutes ultra intenses. « Aller chercher une qualif' comme ça, ça va les aider à récupérer ! »