Marseille: Le ferry boat naviguera du petit matin jusqu'à la tombée de la nuit dans le Vieux-Port
TRANSPORTS•Avec ses 283 mètres, ce serait la plus courte liaison maritime du monde...Basile Caillaud
Le ferry boat, immortalisé par Marcel Pagnol, a effectué sa première traversée du Vieux-Port le 3 juin 1880. Avec 283 mètres de distance parcourue, ce serait la plus courte liaison maritime du monde.
Mais plus qu’un simple « joujou » à touristes, le ferry boat du Vieux-Port qui relie le quai de Rive-Neuve au quai de la Mairie ne serait-il pas un véritable service de transports en commun ? « Chaque jour, les deux navires qui composent le ferry boat transportent 600 passagers », indique-t-on à la Régie des transports de Marseille (RTM).
Plus tôt le matin, plus tard le soir
La Métropole en a récupéré la gestion il y a un an. L’exploitation de la ligne est confiée à la Régie des transports de Marseille (RTM) depuis bientôt un an. Ce qui a entraîné des changements. Les six marins, anciennement employés par la Ville, sont désormais agents de la RTM.
La liaison entre le quai de Rive-Neuve et le quai de la Mairie se fait sept jours sur sept en seulement deux à trois minutes (contre une bonne dizaine si l’on décide de contourner le bassin à pied). Autre modification intervenue avec la reprise en main par la Métropole, la « fiabilisation » des horaires, avec des journées de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h l’hiver. Des créneaux qui vont de nouveau changer très prochainement.
Plus courte liaison au monde ?
« Nous sommes conscients de l’importance de cette ligne et des horaires qui sont actuellement peu adaptés aux voyageurs, touristes comme Marseillais », indique-t-on du côté de la Métropole.
Les plages horaires vont donc être étendues, avec une première liaison entre les deux quais du Vieux-Port dès 7h30 le matin et une dernière à 20h30. Des horaires valables tous les jours et toute l’année (sauf le 1er mai), à partir du 1er janvier prochain. Les tarifs, eux, n’évolueront pas : accès libre pour les abonnés RTM, 0,50 euros la traversée pour les autres.