AUTOEstrosi confirme, la France va retrouver un Grand Prix de F1 en 2018

Formule 1: Christian Estrosi confirme, la France va retrouver un Grand Prix en 2018

AUTOC'est le circuit du Castellet qui accueillera la course automobile...
Christine Laemmel

C.L. avec AFP

La nouvelle, qui n’était plus un secret depuis quelques jours, a donc été confirmée. « Le Grand Prix de France de Formule 1 va faire son retour » au calendrier du Championnat du monde, « en 2018, sur le circuit Paul Ricard au Castellet (Var) », a annoncé lundi à Paris Christian Estrosi, président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).

Christian Estrosi (président de la région Paca) à Paris le 5 décembre 2016
Christian Estrosi (président de la région Paca) à Paris le 5 décembre 2016 - Lionel BONAVENTURE / AFP

« Je vous l’annonce fermement (…) C’est une grande ambition pour la France, au nom de la Région PACA », a expliqué l’élu lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Automobile Club de France (ACF), organisateur des premiers Grands Prix de France au début du 20e siècle.

Le dernier GP français date de 2008

Les retombées économiques sont estimées à 65 millions d’euros par le Comité Régional de Tourisme de PACA, qui estime que 66.000 spectateurs sont attendus pour la première édition en 2018, dont un tiers venant de l’étranger.

Le dernier GP de France de F1 a eu lieu en 2008 sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre), près de Paris, avec un déficit important épongé par l’Etat et les collectivités locales.

Il avait déjà eu lieu au Castellet dans les années 70 et 80, puis le circuit a été racheté par Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1 qui l’a totalement rénové. Il l’a ensuite cédé à son épouse Slavica dans le cadre de leur divorce retentissant.