Ensuès-la-Redonne: Une opération de crowfunding après l'incendie de cet été
SOCIETE•La commune d’Ensuès-la-Redonne (13) lance une campagne de crowdfunding après l’important incendie qui a ravagé des centaines d’hectares de forêt cet été…Samia Belbachir
(13), dont Ensuès-la-Redonne. La ville connue pour ses calanques et ses collines boisées a vu plus de 375 hectares de massif forestier partir en fumée.
« C’est Provence Booster qui a pris contact avec nous et comme nous cherchions des solutions de financement le projet nous a intéressé », explique Michel Illac, maire de la commune. La plateforme de financement participatif régional a construit le projet avec la ville. « C’est la première commune de la région à avoir recours à ce type de plateforme », confie Steven Hartich de Provence Booster.
La campagne lancée début novembre va durer jusqu’au 8 février 2017 avec pour objectif d’atteindre 25.000 euros de dons.
Réparation et prévention
Les dégâts sont toujours en cours d’évaluation puisqu’il s’agit aujourd’hui de déterminer quelle commune a perdu quoi. Avec les équipes de l’Office national des forêts notamment, la ville d’Ensuès-la-Redonne tente aussi de trouver des solutions pour redonner vie au massif. « Il n’est pas sûr que l’on puisse replanter des arbres là où ça a brûlé, en attendant on coupe le bois brûlé et on sécurise pour éviter les coulées de boue en cas de fortes pluies par exemple », raconte Michel Illac.
A quoi va donc servir l’argent récolté nous direz-vous ? Et bien à protéger ce qu’il reste de forêt sur le territoire de la commune et à planter des arbres sur des endroits stratégiques. La partie du massif située près du Rove est intacte, l’idée est de la protéger avec des plantations dites « coupe-feu ». Des variétés telles que le chêne, l’érable et l’arbousier seront par exemple préférées aux divers pins déjà présents qui prennent feu trop facilement.
Journée citoyennes
Et pour clore la campagne des journées citoyennes seront organisées par la mairie. Les donateurs et les administrés seront invités à participer à des opérations de nettoyage du massif, défrichage et plantation des nouveaux arbres. Les enfants inscrits dans les écoles de la commune seront également impliqués lors de ces journées qui devraient avoir lieu à l’automne 2017 pour les sensibiliser à la protection de la flore locale.
Pour donner envie aux donateurs, sachez que chacun pourra, s’il le souhaite, donner son nom à l’un des arbres plantés.