OM: La mairie de Marseille va renégocier le loyer du Vélodrome
FOOTBALL•Jean-Claude Gaudin a annoncé son intention ce lundi en conseil municipal...C.L.
Trop cher. Le Stade Vélodrome coûte trop cher aux Marseillais. Le maire Les Républicains de la ville a donc l’intention d’augmenter le loyer payé par . « Nous allons faire monter la somme du loyer de », a annoncé Jean-Claude Gaudin en conseil municipal ce lundi.
La part variable jamais versée
Selon Roland Blum, adjoint aux finances, « le Vélodrome coûte à la ville 15 millions d’euros nets par an, estime Blum. Moins le loyer de , ça fait 11 ou 12 millions. »
Aux termes d’âpres négociations, le loyer payé par le club est actuellement de - au lieu des 8 millions préconisés par la Chambre régionale des comptes - plus une part variable indexée sur la vente des places, présentée comme avoisinant les 3 millions d’euros, si et seulement si les recettes dépassent les 20 millions d’euros. Sauf que lorsque et que cette part n’existe plus.
« Fais attention Frank »
La mairie de Marseille mise sur le rachat du club par pour renégocier le bail, qui expire fin 2017. « J’ai bien l’intention de me battre là-dessus », a confié Roland Blum à .
Benoît Payan, président du groupe socialiste, a enfoncé le clou sur les ondes de France Bleu Provence. « J’ai envie que cela réussisse, qu’il achète le club, a commencé l’élu. Mais j’ai envie de lui dire : Fais attention Frank ; ce ne sont pas les Marseillais qui ont à payer le stade. Tu veux acheter l’OM ? Très bien, on va t’aider, on va venir supporter cette équipe, on va venir au stade. Par contre, tu vas payer le loyer que tu dois payer, c’est-à-dire les 8 millions et pas les 4 payés jusqu’à présent. »
Reste à voir si l’homme d’affaires américain est prêt à sortir le chéquier. , qui ne peut pas devenir propriétaire du stade en raison du sous forme d’un partenariat public-privé, a déjà estimé que la situation actuelle n’était pas « un problème ». « On reparlera de ce sujet dans le futur », avait notamment déclaré l’investisseur dans . Alors que , le moment semble venu.