Marseille: Le FN ne veut pas de migrants
SOCIETE•Le maire FN des 13e et 14e arrondissements de Marseille, Stéphane Ravier, veut faire voter une résolution anti-migrants au prochain conseil municipal...Samia Belbachir
Après les polémiques stériles de l’été, celles de la rentrée. Celle-ci est signée par le Front national à Marseille et sa figure de proue Stéphane Ravier. Le sénateur-maire du 7e secteur veut interdire l’arrivée de migrants dans la ville de Marseille. L’élu craint qu’un « flot de migrants » ne débarque dans la ville après le démantèlement de la « Jungle » de Calais annoncé par François Hollande.
Le modèle Hénin-Beaumont
Stéphane Ravier a décidé de suivre l’exemple de la ville d’Hénin-Beaumont dans le Nord, elle aussi fief du FN, en proposant une charte anti-migrants qu’il appelle « Ma commune sans migrants ». La résolution doit être présentée au prochain conseil municipal le lundi 3 octobre prochain. Et avant même d’être discutée, la motion a provoqué un tollé parmi les élus de droite et de gauche à Marseille dont certains accusent le FN de vouloir attirer les caméras pour faire oublier l’absence d’actions concrète du parti d’extrême droite à Marseille.