OM-OL: Marseille progresse selon Frank Passi, ah bon vraiment ?
FOOTBALL•Les Marseillais ont engrangé cinq points en cinq matchs...C.L.
Cinq points en cinq matchs. Quinzièmes. Voilà le bilan froid de ce début de saison de . D’après Frank Passi, « optimiste depuis le début », l’effectif progresse. « Je sais que cette équipe va encore grandir », a assuré l’entraîneur en conférence de presse dimanche à Marseille.
Revenons sur les quatre premiers matchs :
Qui dit progression, dit qu’on fait mieux qu’avant. Avant c’était quoi ? Un nul, une victoire et deux défaites. De ces rencontres, on retient surtout , qui bien que mauvaise au niveau comptable, a laissé entrevoir un OM séduisant et des buts (3-2). Malgré , les Marseillais n’ont pas été moins bons pour leur coach. « Pas du tout, a appuyé Passi, nous sommes tombés face à une belle équipe bien huilée. »
C’est là que Frank Passi dégaine sa tactique pour prendre le dessus : jouer le contre
Dans l’ensemble, même si Lyon a été plus précis (quatre tirs cadrés contre deux), les débats ont été relativement équilibrés entre les deux équipes au Vélodrome dimanche. Ce qui a fait monter les échanges en intensité tout en verrouillant les possibilités.
« C’était difficile de presser haut, a reconnu Frank Passi, c’était notre intention de départ. On n’était pas assez proches les uns des autres, on a beaucoup couru derrière le ballon. Après les réajustements, on a un peu mieux bloqué ce milieu de terrain mais on a décidé de partir plus bas et de tenter les occasions en contre. » Et de justifier la sortie de Florian Thauvin (72e), remplacé par Clinton Njie : « J’ai voulu faire entrer des joueurs frais pour tenter le contre. » Avec Bafé Gomis, le revenant marseillais a pourtant été l’atout dynamique de cette attaque.
« « On aurait pu marquer le but qui tue à la fin » »
Finalement, même si la stratégie de Passi n’a pas payé, puisqu’aucun but n’a été marqué, c’est bien en toute fin de rencontre que la situation a failli se débloquer, quand Njie, sur une faute de Yanga-Mbiwa, se présente seul face à Lopes mais est dévié par le portier. « On aurait pu marquer le but qui tue à la fin », comme le formule Passi avec regret. Si Thauvin ne s’est pas exprimé, Leya Iseka a lui avoué son désarroi face à la stratégie choisie : « C’était un peu compliqué pour moi ce soir, a dit Mini-Michy, car j’avais des consignes défensives également, je n’ai pas pu me projeter vers le but comme je le fais habituellement. On aurait dû jouer plus vite et plus simple. »
« Grandir » pour aller où ? Le principal problème de l’OM, quand on évalue sa progression, réside sans doute dans son incertitude chronique. Depuis , s’est installé un flottement dans la direction qui rejaillit sur l’effectif. , le remplacement par , les critiques contre Margarita Louis-Dreyfus et finalement, l’annonce de la vente. L’arrivée imminente de apporte un peu de lumière dans le tunnel marseillais. Son « Champions Project » fait .
Mais en attendant que , rien ne bouge, presque encore moins qu’avant. Le nouveau propriétaire était d’ailleurs au Vélodrome ce dimanche, où il a vu évoluer pour la première fois son futur club. La froideur avec laquelle Passi a commenté l’événement, traduit son excitation : « Je ne l’ai pas croisé, a répondu le coach, on le croisera, on lui dira bonjour il n’y a pas de problème. C’est le prochain actionnaire. On n’a pas à en parler entre nous, il viendra nous saluer bientôt. Nous, notre souci c’est de gagner le match. » Evidemment, Frank Passi n’a aucune certitude d’être dans les plans de l’Américain, et c’est sans doute une fois que cette inconnue sera résolue que l’OM pourra songer à sa véritable progression.