VIDEO. Incendies près de Marseille: Les conditions sont «plus favorables» pour les pompiers
FEUX•Les pompiers tentent toujours de maîtriser plusieurs incendies, dont l’un touche le nord de la cité phocéenne…G.D.
Des conditions « plus favorables », selon les pompiers. Un grave incendie au nord de Marseille a parcouru mercredi 2.260 hectares de garrigue, fait deux blessés et provoqué l’évacuation d’habitants à Vitrolles, mais serait maintenant « fixé dans de nombreuses parties », annonce le directeur départemental du Servie d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le colonel Gregory Allione. Il précise que « malgré un vent toujours violent, l’humidité est de retour et les températures baissent ».
Les pompiers ont ainsi revu leur dispositif, a-t-il indiqué. « Les foyers actifs sont sur les communes de Saint-Victoret, des Pennes-Mirabeau et Vitrolles », a précisé le Sdis 13 dans un communiqué.
« L’incendie semble perdre de son intensité mais n’est pas encore maîtrisé », a tweeté le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. « Compte tenu du risque potentiel de feu sur le Nord de Marseille, le Plan communal de sauvegarde de Marseille est déclenché », a-t-il annoncé dans un autre tweet. La mairie annonçait, elle, que Marseille ne semblait plus menacée par l’incendie.
Deux personnes ont été blessées dont une gravement brûlée à Rognac, et une autre plus légèrement. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les soldats du feu. Le bilan d’hectares parcourus a été revu à la baisse, de 2.700 hectares à 2.260 hectares, par les pompiers. Auparavant, à 21h30, ceux-ci avaient évoqué une « situation hors de contrôle, (un) feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons ».
Quatre pompiers blessés dans l’après-midi dans l’Hérault
Mille cinq cents pompiers étaient mobilisés et continuaient à recevoir des renforts d’autres régions. Dans la journée, trois Canadair, un Dash, 2 trackers et un hélicoptère Milan étaient en action et deux autres Canadair étaient attendus en provenance de Corse.
« L’objectif des forces est de contenir absolument le feu pour éviter qu’il ne gagne les villes, et notamment Marseille », a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, sur place au PC installé près de la gare TGV. Le ministre arrivait de l’Hérault où un incendie a parcouru plus de 200 hectares de garrigues près de Gabian, à 20 km au nord de Béziers. Quatre pompiers, dans un véhicule cerné par les flammes, y ont été blessés dans l’après-midi au cours de l’intervention, dont trois grièvement. Le feu a été circonscrit peu après 20H00.
« Entre 6.000 et 8.000 » personnes affectées à Vitrolles
L’incendie de Vitrolles, attisé par un mistral violent conjugué à la sécheresse, avait débuté à 15h30 à Rognac, se propageant rapidement dans la garrigue d’herbes rases et quelques espaces boisés du plateau de l’Arbois. De 20 à 25 maisons ont été brûlées.
Aux Pennes-Mirabeau, dans la nuit, une colline de garrigue était embrasée à même pas cent mètres d’habitations, sous un ciel incandescent. Sur la route conduisant à cette localité, des poteaux électriques étaient détruits par le feu et les flammes progressaient dans une forêt non loin d’une station-service, a constaté l’AFP.
Frédéric Paris, directeur de cabinet du maire de Vitrolles où des habitations ont été incendiées, a évalué « entre 6.000 et 8.000 » le nombre de personnes affectées par le sinistre, dans cinq quartiers, la plupart restant confinées chez elle, les autres, un millier environ, ayant été évacuées, notamment vers trois gymnases. La mairie avait aussi annoncé l’évacuation d’enfants accueillis dans un centre aéré. Dans cette localité de quelque 35.000 habitants, à trente kilomètres au nord de Marseille, deux garages de voitures ont brûlé, ont constaté des journalistes de l’AFP.