Euro 2016 : Trois supporters russes vont être jugés à Marseille
JUSTICE•Les affrontements ont fait 35 blessés, dont un grave...A.R. avec AFP
Trois des 43 supporters russes arrêtés mardi dans le sud-est de la France doivent être jugés ce jeudi en comparution immédiate. Ils sont soupçonnés d’avoir participé aux violences en marge d’Angleterre-Russie, sur le Vieux-Port samedi. Jeudi, vendredi et samedi soirs, les affrontements entre supporters ont fait 35 blessés, dont un grave.
Les trois Russes jugés jeudi sont poursuivis pour « violences avec arme par destination », a précisé le procureur de la République Brice Robin. Un Français doit également comparaître à leurs côtés pour le même chef d’accusation.
Les Russes devront également répondre d’un nouveau délit, créé par une loi de mars 2010 contre « les bandes violentes » : avoir « participé sciemment à un groupement » en vue de préparer « des violences volontaires contre les personnes », a ajouté Brice Robin. Ce délit est passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.
Vingt arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière
Vingt autres de ces supporters, des hommes âgés de 25 à 40 ans, contre lesquels aucune charge pénale n’a été retenue, font aussi l’objet d’arrêtés de reconduite à la frontière au motif de trouble à l’ordre public. « Actuellement détenus au centre de rétention du Canet (14e), ils devraient quitter le territoire français lundi prochain », a souligné la préfecture de région dans un communiqué.
Les vingt derniers supporters russes sont ressortis libres de garde à vue.