OM: Florian Thauvin, ce loser magnifique
FOOTBALL•Et si le sale gosse prolongeait son séjour à Marseille?...C.L.
Flotov, c’est un peu ce mec qu’on n’arrive pas à détester. Le pote à qui tu pourrais foutre une gifle puis payer une bière pour le consoler. Samedi soir, les deux auraient pu arriver. La bière d’abord après son exploit individuel. La gifle ensuite pour s’être pris pour un gardien.
Car c’est bien lui qui a fait la différence au Stade de France. Et même si son entêtement n’a pas suffi à ramener la Coupe, son implication est unanimement saluée. Et ses bonnes actions ressorties du placard.
Le sale gosse « immature et méchant »
On se rappelle par exemple que c’est lui qui a offert le voyage à Paris en marquant à Sochaux en demi-finale. On constate presque à contrecœur qu’il tient parfaitement tête à Maxwell. « Quand il est en confiance, analyse Lino, un de ses adorateurs marseillais, il peut être très intéressant. » « Il va devenir un des meilleurs joueurs de France et pourra ensuite devenir l’un des meilleurs du monde. » Qui disait ça ? Marcelo Bielsa. Celui que le joueur a soi-disant traité de « gros porc », sans que l’on sache si l’insulte avait vraiment existé.
aC’est que le joueur a une image de sale gosse scotchée à son visage. Depuis le micmac avec Lille, il est même « immature et méchant », pour certains journalistes. « Une mentalité de pseudo gamin », préfère dire Lino. Il faut quand même se rappeler des conditions de son départ à l’été 2015. Après deux années décevantes, sur le terrain comme en dehors, à récolter les foudres d’André Ayew et à faire une balayette à un supporter, l’attaquant a pris un avion direct pour Newcastle et rapporté 17 millions d’euros (inespérés) à l’OM.
L’envie d’avoir envie
En janvier, il revient dans un contexte plombé. L’OM est dans la tempête, Michel conspué et le manque d’attaquant criant. Personne ne l’attend. Lui patauge en Premier League et prie pour un retour. Même jamais remercié pour sa lettre d’amour aux supporters, il persiste en montrant sa dévotion sur Twitter. Un peu maso, il devient malgré tout la dernière chance d’un effectif en manque de niaque. Evidemment, il en mettra un peu trop lors de son premier match de retour en février. Expulsé 10 minutes après son entrée, il avouera, penaud : « J’avais trop d’envie ». Première impression 2016 ratée. La gifle, la bière. Même topo fin avril, maladresse en plus, quand il célèbre son but face à Nantes, en paradant, main collée à l’oreille, devant des virages vides. La bière, la gifle.
Pourtant, c’est exactement cette envie, naïve et désespérée, qui fait aujourd’hui s’interroger certains supporters. Et si l’OM choisissait de le garder ? On sait que Vincent Labrune a rencontré son agent. Newcastle, relégué en deuxième division, souhaiterait s’en séparer, selon un média anglais. Le Chronicle, qui a sondé ses lecteurs, avance que 80 % des supporters magpies ne voudraient pas garder Thauvin en Angleterre. Marrant, le sondage inverse, réalisé par Le Phocéen, montre que le même pourcentage de fans marseillais, serait d’accord pour que l’ancien Bastiais prolonge à la Commanderie.
Plusieurs options s’offrent alors à Vincent Labrune. Obtenir un nouveau prêt du joueur, qui avait déjà consenti à une baisse significative de son salaire ou le racheter, ce qui semble improbable vu les finances du club. Dans tous les cas, un nouveau bourbier contractuel attend ce loser magnifique.