Corse: L'assemblée de Corse n'arrive pas à voter le budget de l'île de Beauté
POLITIQUE•L'assemblée de Corse, dominée par les nationalistes, n'est pas parvenue à un accord sur le budget de la collectivité...20 Minutes avec AFP
L’Assemblée de Corse n’est pas parvenue à voter le budget 2016 de la Collectivité territoriale. Les quatre groupes d’opposition (DVG, communistes, droite et Front national) ont refusé de voter ce budget primitif présenté par le président du conseil exécutif de la CTC, Gilles Simeoni.
Ce budget prévoit notamment un emprunt de 158 millions d’euros pour permettre de combler un déficit de 107 millions laissé par la majorité de gauche sortante battue aux élections territoriales de décembre 2015. L’emprunt doit aussi permettre d’investir sans recourir à une augmentation des taxes et impôts.
Les nationalistes, qui ne disposent que d’une majorité relative de 24 sièges sur 51 à l’assemblée, ne sont pas parvenus jeudi à convaincre certains élus de gauche (12), de droite (11) ou du FN (4). Les groupes d’opposition ont clairement annoncé leur refus de voter ce budget.
Nouveau vote
Le vote devait intervenir en soirée, mais la séance a été longuement suspendue pour des tractations qui n’ont pas abouti. La séance a été suspendue dans la nuit jusqu’à vendredi matin. Gilles Simeoni a regretté qu’en dépit de "la multiplication des contacts informels, on s’est acheminé vers une situation de blocage de l’institution".
Si le budget primitif est rejeté vendredi, le préfet de Corse devrait saisir la chambre régionale des comptes qui aurait alors un mois pour émettre des suggestions soumises à un nouveau vote de l’assemblée. Un nouveau blocage pourra conduire à la démission de la majorité.