Marseille: Le centre culturel de la Busserine est fermé pendant plus d'un an à cause de travaux
QUARTIER•Le personnel de la structure, transféré à d’autres services à partir de lundi, veut avoir la certitude d’être réintégré…A.R.
Le personnel de l’espace culturel Busserine (14e) est réaffecté à partir de lundi dans d’autres services de la mairie du 7e secteur. Le lieu culturel des 13e et 14e arrondissements est fermé depuis le 1er janvier pour des travaux de mise en conformité, finalement repoussés à la fin de l’année.
« 7 000 spectateurs par an »
« Le personnel est censé réintégrer les lieux ensuite, espère-t-on du côté du collectif de soutien à l’espace culturel. Avec près de 7 000 spectateurs par an, dont plus de la moitié sont des scolaires, ce lieu est un ancrage de diffusion et de découverte unique de la culture dans les 13 et 14e arrondissements ».
« La mairie de secteur souhaite qu’il se perdure et se développe avec un nouveau partenariat, en travaillant ensemble, avec un choix appuyé de la mairie tout en laissant la liberté à al culture », a précisé lors du dernier conseil municipal, Stéphane Ravier (FN), le maire du 7e secteur.
Il répondait au groupe socialiste qui demande le transfert de la structure et de ses salariés vers la mairie centrale. « L’extrême droite a toujours voulu transformer la culture en courroie de transmission de ses valeurs de haine », a estimé Stéphane Mari, le président du groupe PS.
« Face au FN, @stephanemari demande à recentraliser l’espace Culturel Busserine. https ://t.co/PB0mnMBsc3 — Elus PS Marseille (@PSMarseille) February 10, 2016 »
Une pétition du collectif de soutien, intitulée « nos quartiers ont besoin de l’espace culturel Busserine » et adressée au maire de secteur est en ligne sur change.org. Elle a déjà recueilli plus de 2 700 signatures.