HOAXNon, l'astéroïde 2013 TX68 ne s’écrasera pas sur Marseille

Non, l'astéroïde 2013 TX68 ne s’écrasera pas sur Marseille

HOAXUne rumeur sur Internet fait état d'un astéroïde fonçant droit sur Marseille...
Journaliste afp

afp

Un « hoax », une fausse information, a circulé pendant quelques jours sur Internet : l’astéroïde 2013 TX68 s’écrasera non loin de Marseille le 5 mars à 23h26. L’impact, certain à plus de 96 % selon des scientifiques de la NASA, provoquera un tsunami destructeur sur les côtes. Bref, la 2e ville de France sera rayée de la carte.

Evidemment, tout est faux. L'astéroïde 2013 TX68 passera bien à côté de la Terre en mars 2016. Mais à 17 000 km. Et si un jour, ce caillou de 30 mètres de diamètre entre en contact avec l’atmosphère, il se désintégrera quasiment aussitôt en étoiles filantes. Marseille ne craint donc rien.

Un environnement numérique

Selon le site France Info, qui a repéré cette rumeur, tout est parti d’un forum de jeux vidéo forumjv.com. Des utilisateurs ont créé cette histoire de toutes pièces et l’ont lancé sur le Net avec un mot dièse #ImpactFrance. Les organisateurs ont également constitué « un environnement numérique destiné à montrer le sérieux de cet événement incroyable », racontent nos confrères.

« @BisrokieTM @ytbkikonix #ImpactFrance pic.twitter.com/q9b6AwvjXB — TintinBeubara (@TintinBeubar) February 14, 2016 »

Des faux-compte Twitter de pseudo-scientifiques ont été créés et même de faux articles de presse de RTL et de 20 Minutes pour accréditer cette thèse. Cerise sur le gâteau : des comptes Twitter ont relayé le discours habituel sur « ces médias qui nous cachent les choses ».