FAITS DIVERSCorse: Une boucherie halal et un kebab mitraillés dans la nuit à Propriano

Corse: Une boucherie halal et un kebab mitraillés dans la nuit à Propriano

FAITS DIVERSAucune victime n’est à déplorer…
Amandine Rancoule

A.R. avec AFP

La façade d’une boucherie musulmane a été mitraillée dans la nuit de mardi à mercredi dans la station balnéaire de Propriano, en Corse du Sud, a-t-on appris de source judiciaire. Il n’y a aucune victime.

Selon Corse Matin, un kebab situé dans le centre-ville a aussi été visé par des tirs. « Les commerces qui sont gérés par des personnes d’origine maghrébine ont été chacun atteint par environ 25 et 30 impacts de balles de calibre 9 mm », précise le quotidien citant des sources policières et judiciaires.

« Propriano : une boucherie halal et un kebab mitraillés dans la nuit https ://t.co/NR0nH1oysm — Corse-Matin (@Corse_Matin) February 3, 2016 »

La boucherie avait déjà été la cible de tirs peu après son ouverture, en juin 2013.

Cette action n’a pas été revendiquée et il n’y aurait pas d’inscription sur place, selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la brigade de Sartène et à la section de recherches de la gendarmerie. Les enquêteurs « disposent de nombreuses pistes », souligne Eric Bouillard, le procureur de la République à Ajaccio. « Mais, a-t-il ajouté, nous ne disposons d’aucune revendication et d’aucun lien avec une quelconque revendication communautaire ou avec un acte de terrorisme. »

De son côté, le maire de Propriano, Paul-Marie Bartoli (PRG), a dénoncé « le racisme le plus vil et le plus stupide »

Dans un tweet, Manuel Valls a, lui, dénoncé des actes intolérables. « Ils imposent notre condamnation unanime », tweet le Premier ministre.

« Les tirs contre un restaurant et une boucherie halal à Propriano sont des actes intolérables. Ils imposent notre condamnation unanime. — Manuel Valls (@manuelvalls) February 3, 2016 »

Des tensions entre Noël et le Nouvel An

L’île avait connu des tensions entre Noël et le Nouvel An après l’agression de pompiers dans un quartier sensible d’Ajaccio comptant une importante population d’origine maghrébine. Intervenant sur une fausse alerte incendie, le camion des pompiers avait été caillassé par plusieurs dizaines d’hommes cagoulés et armés de gourdins et de clubs de golf criant, selon les témoignages des sauveteurs, « Corses de merde, vous n’êtes pas chez vous ! ». Deux pompiers et un policier avaient été blessés. Des manifestations émaillées de slogans racistes avaient suivi et une salle de prière musulmane avait été vandalisée, sans faire de victime.

Trois hommes ont été interpellés mercredi à Ajaccio dans le cadre de l’enquête sur l’agression de pompiers et de policiers tombés dans un guet-apens le soir de Noël, dans le quartier des Jardins de l’Empereur, à forte population maghrébine.

Au total, au moins six personnes ont déjà été mises en examen depuis les événements pour leur implication présumée soit dans les actes de vandalisme du 24 décembre, soit dans l’agression des pompiers la nuit de Noël.