Bouches-du-Rhône: Un homme tué par balles au volant de sa voiture à Bouc-Bel-Air
FAITS DIVERS•Il a été visé depuis un second véhicule...A.R. avec AFP
Un homme a été tué par balles lundi vers 15 heures, à Bouc-Bel-Air, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Aix-en-Provence, rapporte France Bleu Provence. La victime faisait déjà l’objet d’une enquête de la police judiciaire.
« Un mort dans une fusillade à Bouc-Bel-Air https ://t.co/7zfCgZj3Cn via @bleuprovence — France Bleu Provence (@bleuprovence) January 25, 2016 »
Vers 14h30, un homme né en 1980 et « qui n’avait pas un casier judiciaire particulièrement chargé », a été la cible de « tirs nourris » alors qu’il était au volant d’une Renault Clio poursuivie par une voiture noire avec plusieurs personnes à bord, selon la procureure de la République d’Aix-en-Provence, Dominique Moyal. Atteinte par les tirs, la Clio a quitté la route. La voiture n’a pas pris feu, mais ses pneus ont légèrement brûlé.
Des munitions de calibre 12 et 9 ont été retrouvées par les enquêteurs sur place. La direction interrégionale de la police judiciaire a été saisie de l’affaire qui avait été dans un premier temps confiée à la gendarmerie. « Ça ressemble fortement à un règlement de comptes », a commenté la procureure de la République.
Deux douzaines de règlements de compte et tentatives par an dans le département
Le 14 janvier, un premier règlement de comptes a eu lieu à Marseille. Un jeune homme avait été abattu vers 3h30 dans le 3e arrondissement, proche du centre, par des tirs de kalachnikov, quelques heures avant une visite du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve après l’agression antisémite d’un enseignant juif.
Les règlements de compte ont fait 13 morts à Marseille en 2015, selon des chiffres récents du ministère de l’Intérieur. Dans les Bouches-du-Rhône, il y a en moyenne deux douzaines de règlements de compte et tentatives par an, selon une autorité de police. 80 à 85 % de ces affaires sont liées au trafic de stupéfiants et 40 à 45 % d’entre elles sont élucidées, selon la même source.