Agression à Marseille: Le parquet de Paris demande la détention provisoire du suspect
JUSTICE•Le parquet a aussi ouvert une information judiciaire pour tentative d’assassinat aggravée en raison de la religion et en relation avec une entreprise terroriste...A.R. avec AFP
Le parquet de Paris a requis le placement en détention provisoire du mineur soupçonné d’avoir agressé un enseignant juif avec une machette lundi à Marseille. Le parquet a également ouvert une information judiciaire pour tentative d’assassinat aggravée en raison de la religion et en relation avec une entreprise terroriste.
>> A lire aussi : Ce que l’on sait sur l’adolescent radicalisé
La peine de prison pour des mineurs de moins de 16 ans pour les faits les plus graves, comme une tentative d’assassinat, ne peut excéder 20 ans.
« Honte de ne pas l’avoir tué »
Agé de 16 ans, le jeune Turc d’origine kurde, a dit avoir agi « au nom d’Allah » et du groupe Etat islamique. Il a expliqué aux enquêteurs avoir « honte de ne pas l’avoir tué ». « Je ne regrette rien, j’en suis fier », a-t-il ajouté lors de ses auditions au commissariat central de Marseille où il a passé 48 heures en garde à vue.
Il a assuré avoir agi seul. L’EI a déjà lancé des appels à ses partisans pour des passages à l’acte isolés dans des pays qu’il considère ennemis, comme la France.
« Ses parents sont déboussolés »
Issu d’un milieu « classique et normal », ce lycéen bien noté se serait radicalisé « via internet ». Une source proche de l’enquête le décrit comme « isolé » à l’école, mais ne posant aucun problème jusque-là. « Ses parents sont déboussolés », ajoute cette source, qui évoque « un emballement très récent » chez l’adolescent.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué mercredi qu’il se rendrait « dans les prochains jours à Marseille pour réaffirmer la détermination de l’Etat à protéger tous ses enfants et la liberté de culte ».