OM: Qui sont les six jeunes convoqués par Michel pour affronter Toulouse?
FOOTBALL•Avec 11 joueurs forfaits pour blessure ou suspension, le coach est allé piocher chez les jeunes...C.L.
Michel n’avait pas vraiment le choix. Peu importe l’enjeu, accéder à une demi-finale de Coupe de la Ligue, l’OM qui affrontera le TFC ressemble un peu à une équipe d’amateurs. Six jeunes de la réserve de Marseille sont appelés par le coach, dont au moins un jouera, a annoncé mardi Michel, pendant sa conférence de presse. Ils étaient quatre face à Guingamp. Cette fois, ils constitueront un tiers de l’effectif convoqué. Qui sont ces jeunes recrues ? Présentation.
Jérémie Porsan-Clémente, demandé partout
L’avant-centre est le plus jeune des joueurs appelés par Michel, il a 18 ans. Le Martiniquais est arrivé à Marseille en 2010, et a très vite marqué les esprits en inscrivant par exemple 29 buts pendant la saison 2013-2014. Le joueur a aussi décroché son bac à 16 ans, au passage. Comme l’explique ce portrait signé OMForum, Porsan a signé un contrat professionnel avec l’OM en mars 2014 de 3 + 2 ans, « afin de pérenniser sa présence à l’OM, étant donné les nombreuses demandes dont il faisait l’objet ».
Maxime Lopez, « sait ce que l’on veut à ce poste » selon Michel
De 12 jours l’aîné de Porsan-Clémente, Lopez a rejoint comme lui le club en 2010. Petit gabarit (1,67m, 58 kg), le milieu offensif a signé un contrat pro en juin 2014 et s’entraîne quotidiennement avec l’équipe une. Le natif de Marseille est souvent cité comme un des gros espoirs du centre de formation. Entré deux fois en match amical, il avait aussi été appelé en Europa League (à Liberec) et contre Nice, Bourg-en-Bresse ou encore Bordeaux. « C’est un bon milieu de terrain qui sait ce que l’on veut à ce poste, disait Michel du jeune joueur en novembre. Il peut jouer à tout moment avec nous et on aura besoin de lui. » Comme ce mercredi à Toulouse.
Kader Kraichi « ne rêve plus »
Le milieu de terrain de la réserve a un parcours atypique. Elu meilleur joueur du centre de formation de Nîmes en 2009, le joueur de 26 ans a failli arrêter le football en 2010, lorsque son club de SO Cassis-Carnoux a déposé le bilan. En Vendée dans le club des Herbiers, il croise Thomas Fernandez, qui le ramène dans ses valises en prenant les rênes du centre de foramtion de l’OM en 2013. Comme Sane et Dacosta, il a disputé le match amical contre Trnava. « C’est du bonus, disait-il à La Provence. Je prends les choses comme elles arrivent, mais je ne rêve plus. Il y a de grands joueurs à l’OM et je ne suis pas là pour jouer en pro. »
Antoine Rabillard, le « Raul » de la CFA
A 20 ans, le jeune attaquant est déjà surnommé « Raul » par ses coéquipiers. Entré 18 minutes face à Guingamp le 10 janvier, le joueur a fait parler de lui. Il a repris le numéro de maillot « 28 », celui de Mathieu Valbuena, non attribué depuis le départ du joueur à Lyon. Rabillard a aussi tenté sa chance en cadrant une frappe de la tête sur un coup franc de Barrada (88e).
Julien Dacosta, enfant d’Aubagne
Le défenseur de 19 ans a intégré le club en 2011, la CFA cette année. Titulaire des U19 la saison dernière, le joueur a débuté au FC Aubagne, à l’âge de 7 ans. Il a déjà été appelé pour jouer face à Caen le 3 janvier en 32e de finale de la Coupe de France. Et a été titularisé en match amical avec les professionnels en septembre face au club slovaque de Trnava.
Alphousseyni Sane veut « recommencer »
Ancien capitaine des U19, le défenseur a intégré la CFA cette saison. Né à Marseille, le joueur a débuté au club du quartier de Frais-Vallon dans le 13e arrondissement. Il intègre l’OM à 11 ans en 2007. Le joueur a déjà été titularisé dans deux matchs amicaux avec l’équipe une : en novembre 2014 face à l’Espanyol Barcelone et en Slovaquie, comme son collègue Dacosta. En septembre, à l’issue de la rencontre, il confiait espérer « pouvoir recommencer ». L’occasion lui est donnée ce mercredi.