Marseille: La justice annule l'élection de Jean-Claude Gaudin à la tête de la métropole
JUSTICE•Le sénateur maire va faire fait appel de la décision auprès du Conseil d’Etat...Amandine Rancoule
L’élection a été annulée. Le tribunal administratif de Marseille a annulé l’élection de Jean-Claude Gaudin (LR), le maire de Marseille, à la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. « Je vais en faire appel immédiatement auprès du Conseil d’Etat », réagit le sénateur dans un communiqué.
A lire aussi : L’élection de Jean-Claude Gaudin menacée
« L’appel étant suspensif, le président de la métropole continuera valablement d’exercer ses fonctions à tout le moins jusqu’à la décision du Conseil d’Etat en appel, écrit également l’élu. Ainsi, la Métropole ne subira aucun effet négatif de la décision d’annulation de l’élection du président. En particulier, les salaires des 7 500 fonctionnaires seront payés dès janvier 2016 sans retard, de même que les factures des prestataires », ajoute-t-il.
« Retrouvez ma réaction à l’annonce de l’annulation de l’élection du 9/11/2015 par le Tribunal Administratif Je… https ://t.co/kjNTm5muKF — Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) January 7, 2016 »
De nombreux élus locaux sont vent debout contre la création de cette métropole. Elle doit regrouper 92 communes, dont les rivales Aix-en-Provence et Marseille, sur 3,173 km2 et regrouper 1,83 million d’habitants. Plusieurs recours ont ainsi été introduits par des élus contre l’élection de Jean-Claude Gaudin.
A lire aussi : « Il est impensable d’imaginer Marseille comme un village gaulois »
La naissance de la métropole, qui devait intervenir au 1er janvier, a été mise entre parenthèses par le Conseil d’Etat, qui a suspendu deux arrêtés fixant la répartition des sièges en attendant que le Conseil constitutionnel se prononce. Il doit examiner un système d’attribution de sièges supplémentaires à certaines communes. Certains maires dénoncent la prééminence de Marseille.
« Seule la décision à venir du Conseil Constitutionnel (…) permettra d’engager le fonctionnement institutionnel normal et complet de la métropole, souligne Jean-Claude Gaudin dans son communiqué. A partir de là, il n’y aura plus aucun obstacle juridique ni possibilité d’obstruction. Je souhaite que cette décision du Conseil Constitutionnel intervienne dans les meilleurs délais ».