Vidéo. Le rappeur Jul crie «Vive Marseille» et déclenche une émeute lors de son concert à Valenciennes
SOCIETE•Le concert de Jul dans le Nord a viré à l’émeute quand le rappeur marseillais a crié « Vive Marseille »…M.P. avec AFP
Un concert du rappeur marseillais Jul a dégénéré vendredi soir à Valenciennes, dans le Nord, lorsqu’il a lancé « Vive Marseille ».
« Lors de ce concert, le chanteur de rap aurait prononcé la phrase suivante : "Vive Marseille" déclenchant alors un mouvement de mécontentement qui s’est transformé en mouvement de foule », a indiqué le procureur de Valenciennes François Pérain. Dans la cohue, deux coups de couteau étaient portés à la jambe de Fabio R., Marseillais et manageur du groupe ». Son pronostic vital n’est pas engagé. La discothèque, où se déroulait le concert du rappeur de 25 ans, a ensuite été évacuée par la police.
Coups de bâtons
« En marge de l’évacuation un homme était surpris en train de donner des coups de bâton sur la voie publique à des jeunes femmes. Il était interpellé et placé en garde à vue », a poursuivi le procureur de Valenciennes. La personne interpellée n’a pas reconnu avoir porté ces coups et aucun lien n’a pour l’instant été établi avec les coups de couteau donnés à l’intérieur de la salle. Selon le parquet, les femmes agressées n’ont pas encore contacté les services de police.
Le procureur a également démenti une rumeur faisant état de plusieurs individus à bord d’une voiture et armés d’un fusil d’assaut. « Aucun élément recueilli dans le cadre de l’enquête n’a permis de corroborer l’existence de ce fait qui demeure à ce jour une rumeur non fondée », a précisé François Pérain, selon nos confrères de La Voix du Nord.