ELECTIONSRégionales 2015: Le scrutin est serré en PACA selon un quatrième sondage

Régionales 2015: Le scrutin est serré en PACA selon un quatrième sondage

ELECTIONSEstrosi arrive en tête avec 51 % des voix contre 49 % pour Maréchal-Le Pen…
Amandine Rancoule

A.R.

La tête de liste LR, Christian Estrosi remporterait les élections régionales en Paca au terme d'un scrutin très serré avec 51% des voix contre 49% à Marion Maréchal Le Pen (FN), selon un sondage BVA publié vendredi.

Selon le sondage* réalisé pour La Provence, Nice-Matin et Var-Matin, Christian Estrosi bénéficierait d'un report de voix de 61% des électeurs ayant voté, au premier tour, pour la liste socialiste conduite par Christophe Castaner, qui s'est retiré pour faire barrage au Front national.

« Intentions de vote de 2nd tour #Régionales2015: @cestrosi devance @Marion_M_Le_Pen en @regionpaca #SondageBVA pic.twitter.com/mzU6985OZu — BVA (@Groupe_BVA) December 11, 2015 »

29% des électeurs ayant voté PS s'abstiendraient

29% des électeurs ayant voté PS s'abstiendraient. 49% des électeurs ayant voté pour la liste EELV Front de gauche reporteraient aussi leurs voix sur Christian Estrosi.

Chez les abstentionnistes du 1er tour, 36% voteraient au second pour la liste Estrosi, 23% pour la liste Maréchal-Le Pen et 31% s'abstiendraient à nouveau.

La liste FN est arrivée largement en tête du premier tour avec 40,55% des voix, 14 points devant celle de Christian Estrosi (26,47%). Le Parti socialiste, arrivé troisième, a retiré sa liste.

C'est le quatrième sondage publié entre les deux tours qui prévoit la victoire du député-maire de Nice. Un premier sondage TNS-Sofres pour Le Figaro et LCI place Christian Estrosi vainqueur devant Marion Maréchal-Le Pen avec 54% des votes contre 46%. Le deuxième, un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui et BFMTV, indique que le candidat Les Républicains l'emporterait au second tour avec 52% d'intentions de vote contre 48% à sa rivale. Selon un troisième sondage Harris, Christian Estrosi l'emporterait avec 51% d'intentions de vote contre 49% à la frontiste Marion Maréchal-Le Pen.

*L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 828 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives de la population régionale âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet du 8 au 10 décembre.