OM-Braga (1-0): Marseille pourrait bien sauver son parcours européen
FOOTBALL•L'OM a dominé le leader de son groupe ce jeudi soir...C.L.
Ce n’est pas que la Ligue 1 soit déjà pliée à l’orée du 13e jour du championnat. Mais en étant bloqué dans la deuxième partie de tableau, l’OM fait mieux de voir si l’herbe est plus verte en Ligue Europa. La stratégie avait très bien fonctionné aux Pays-Bas (0-3 à Groningen) puis clairement moins face au Slovan Liberec et au Sporting Braga. On pensait alors le salut européen vain. Ce jeudi, en venant à bout des Portugais en tête de la poule F, les Marseillais ont prouvé que « l’énergie de la victoire » que vantait Michel existe bel et bien.
« Donc le cambrioleur a non seulement volé les crampons de Braga mais aussi leur défense. Fort. #OMBRAGA — WinamaxSport (@WinamaxSport) November 5, 2015 »
Rémy Cabella prend ses aises
Dominateur dans la possession de balle comme au décompte des occasions, le 11 de Michel était quasiment identique à celui aligné lors des victoires à Lille et Nantes, malgré les forfaits de Lassana Diarra et Romain Alessandrini. La Ligue 1 aura au moins servi à ça : établir une formation stable après la « turnoverite » aiguë de Michel. D’autant que Rémy Cabella prend ses aises dans le dos d’un Michy Batshuayi qui vendange à tout va (34’et 66’) et surtout largement au-dessus de la cage lusitanienne.
« [VIDEO] Roulette-petit pont : Cabella régale le Velodrome https://t.co/5wnhYIU7d3 #OMBRAGA pic.twitter.com/itUIpij0k4 — beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 5, 2015 »
Nkoudou titulaire? « Maintenant oui »
Georges-Kevin Nkoudou ne tremble pas, lui, quand il s’enfonce dans la défense portugaise et arme une frappe du pied droit. Magalhaes est battu sur sa gauche (39’). « Ses prestations sont meilleures chaque jour », dira Michel après match. De là à penser à lui comme titulaire ? « Maintenant oui ».
Buteur, le bleuet terrain exulte au pied du coin de la tribune Ganay, face aux virages regroupés dans un carré. « Sauvons l’Europe », suppliait la banderole dépliée au coup d’envoi. L’OM a fait une bonne partie du chemin ce soir. Et serait bien inspirée de venir cette fois à bout du fébrile Liberec le 10 décembre dans les Sudètes.