OM : «Le but a déboussolé les joueurs», affirme Michel
FOOTBALL•L'entraîneur de l'OM attribue une part de la défaite de dimanche face à Lorient au «manque de confiance» des joueurs marseillais...C.D.
Il le dit et le répète : « La qualité n’est pas mauvaise ». « Dans beaucoup de phases de jeu, nous avons mieux joué que Lorient », a réagi dimanche l’entraîneur Michel après le nul concédé lors de la 10e journée de Ligue 1. « C’est encore un match où les statistiques nous favorisent et le résultat est inverse », a-t-il déploré, faisant valoir « une moyenne de 20 tirs au but par match ». Pour lui, ce n’est pas tant une fébrilité défensive qui pêche, mais un vraie manque de confiance des joueurs .
«Nous avons bien joué jusqu’au but, relève-t-il. Je crois que ce but a créé une méfiance. Quand dans une situation de jeu le joueur voit que ça ne marche pas, il commence à perdre confiance, cela se transforme en insécurité. » Il estime que c’est aux joueurs de sortir de cet état d’anxiété : « Pour jouer dans une grande équipe comme l’OM, la confiance, ce n’est pas l’entraîneur qui la donne, elle doit résider dans chaque joueur, ça s’appelle la qualité ». Michel voudrait pour cela du temps et moins de pression sur ses jeunes joueurs. «En fait, on joue davantage contre nous-mêmes que contre nos rivaux», a-t-il conclu.