TRANSPORTSMarseille: Le «ferry-boat» du Vieux-Port manque de marins

Marseille: Le «ferry-boat» du Vieux-Port manque de marins

TRANSPORTSDidier Réault, l'adjoint (LR) en charge de la liaison dans le Vieux-Port de Marseille, évoque un transfert à la métropole..
Olivier Aballain

Olivier Aballain

C’est une véritable épopée. Dans son édition de samedi, le quotidien La Provence se montre pessimiste sur l’avenir du ferry-boat à Marseille. Ce navire « électrosolaire », censé assurer gratuitement les liaisons de part et d’autre du Vieux-Port (une « croisière » de 283 m), accumule les péripéties depuis sa mise en service en 2010. Et il passe ses journées bloqué à quai.



Après les avaries techniques, l’incendie d’un bateau voisin qui a fragilisé sa coque et son manque de navigabilité supposé les jours de vent, voilà que son modèle économique tangue par manque de marins.

Répétition d’arrêts maladie

Selon Didier Réault, l’adjoint (LR) en charge de la gestion des liaisons, l’exploitation de la ligne nécessiterait « l’embauche de quatre à cinq marins supplémentaires ». Un effort que le budget de la ville ne peut se permettre. L’effectif actuel serait notamment déstabilisé par une accumulation d’arrêts maladie.

En août 2013, le site indépendant Marsactu.fr avait mis en avant les critiques formulées, par les constructeurs du ferry-boat, à l’encontre du personnel exploitant, qui interromprait parfois la navigation pour des raisons « contestables ».

Vers un transfert à la métropole Marseille-Provence ?

Et comme un malheur ne vient jamais seul, l’antique César, qui pouvait prendre le relais du ferry-boat en cas de défaillance, a, lui, perdu son agrément de la direction maritime (DDTM).

Pour sortir de la mélasse, Didier Réault évoque un possible transfert du service à la communauté urbaine. Depuis 8 ans, la construction du ferry-boat et la rénovation du César ont déjà coûté 1.500.000 euros à la ville.