ECONOMIEMarseille: Le groupe Stef retire son offre de reprise de la SNCM

Marseille: Le groupe Stef retire son offre de reprise de la SNCM

ECONOMIELe tribunal de commerce de Marseille doit examiner une nouvelle fois les offres mercredi...
Mickael Penverne

M.P. avec AFP

Il n'y a plus que trois offres de reprise pour la SNCM. Le groupe de transport et logistique Stef a annoncé ce vendredi qu’il renonçait à la sienne qui portait sur les activités « Corse » de la compagnie maritime. Stef a évoqué des contraintes qui ne permettraient pas de « garantir la pérennité » d’une future compagnie.

Cette annonce, officialisée dans un communiqué, intervient cinq jours avant l’examen par le tribunal de commerce de Marseille des offres de reprise de la compagnie maritime placée en redressement judiciaire en novembre 2014.

Les offres corses

Stef, propriétaire de La Méridionale, s’était allié avec l’armateur Baja Ferries. Leur offre commune prévoyait de créer deux compagnies : l’une pour la desserte de la Corse opérée par le groupe Stef, et l’autre pour le Maghreb pilotée par Baja Ferries. Elle prévoyait également de reprendre 740 CDI, soit la moitié des emplois de la compagnie, et une mise à niveau technique de la flotte sur deux ans.

Les trois autres offres émanent du consortium d’entreprises corses, Corsica Maritima, de l’entreprise de transport corse, Rocca, et de l’ancien directeur du port de Marseille, Christian Guérin. Les administrateurs judiciaires de la compagnie ont indiqué au tribunal de commerce que leur choix se portait plutôt vers les deux offres corses.