IMMOBILIERMarseille: Les prix de l'immobilier continuent de baisser

Marseille: Les prix de l'immobilier continuent de baisser

IMMOBILIERIls diminuent dans tous les arrondissements à l’exception du plus cher, le 8e…
Amandine Rancoule

A.R.

C’est le moment d’acheter. La baisse des prix des appartements anciens, entamés en 2012, se poursuit dans le département. Le prix médian au m² s’établit ainsi à 2.450 euros, soit 200 euros de moins qu’en 2012. A Marseille, il est de 2.270 euros, soit -5 % sur un an. Il est de 2.280 euros en France, hors Ile de France.

A lire aussi: L'immobilier veut croire en des jours meilleurs

« Après des années de hausse, le marché s’assagit » remarque Jean Coulomb, le président de la chambre des notaires des Bouches du Rhône. Dans le classement des prix des 34 communes de France de plus de 100.000 habitants, Marseille se place à la 12e place. Elle était à la 5e il y a 10 ans. Depuis 15 ans, le trio de tête est composé d’Aix, de Nice et de Lyon.

Les notaires confiants sur une reprise

Les prix diminuent dans tous les arrondissements à l’exception du plus cher, le 8e, où les prix se stabilisent à 3.050 euros le m². En revanche, le 1er arrondissement connaît la baisse la plus forte avec -13,9 % sur un an. Dans les autres arrondissements, les diminutions varient entre -0,2 % pour le 16e et -7,9 % pour le 10e.

« Aujourd’hui, on a atteint la stabilité, estime le notaire Arnaud Decorps. Oui, il faut investir maintenant. Les ventes vont reprendre et donc les prix vont remonter en 2016 si l’on tient ainsi jusqu’à la fin de l’année ». « Les acquéreurs sont en position de force, les taux sont acceptables et ils ont en face d’eux des vendeurs qui ne négocient pas. Les gens vendent aux justes prix, ils redeviennent raisonnables », pense la notaire Agnès Banoun.

A lire aussi: Le marché de la location poursuit sa chute

Elle conseille d’acheter dans le 12e, où le m2 s’établit à 2.470 euros, soit 6 % de baisse sur un an. « Le secteur très recherché car c’est Marseille, mais à la campagne », souligne-t-elle.

Et pour ceux préfèrant le centre-ville, Arnaud Decorps conseille les 4e et 6e arrondissements, avec respectivement un prix médian à 2.000 euros et 2.450 euros le m2. « Pour les familles, je dirai Castellane, Lodi ou le Rouet. Dans ce dernier quartier, ca construit beaucoup donc il y a beaucoup d’offres », conclut-il.